Dans la rubrique :

Ituri : Trois journées ville morte annoncées pour dénoncer l’extension de l’insécurité

La société civile de l’Ituri a décrété trois jours de ville morte, soit du mercredi 18 janvier au vendredi 20 janvier prochain en mémoire des vies perdues en Ituri depuis décembre 2017. « Ces jours qui vont débuter le 18 janvier et prendre fin le 20 janvier 2023 visent à pleurer tous les morts de […]

La société civile de l’Ituri a décrété trois jours de ville morte, soit du mercredi 18 janvier au vendredi 20 janvier prochain en mémoire des vies perdues en Ituri depuis décembre 2017.

« Ces jours qui vont débuter le 18 janvier et prendre fin le 20 janvier 2023 visent à pleurer tous les morts de l’Ituri depuis décembre 2017, année à laquelle les exactions ont commencé et qui prennent de l’ascenseur ce début de 2023 précisément en territoire de Djugu », indique cette déclaration faite lundi 16 janvier.

Et d’ajouter « Toutefois, la population se réserve le droit d’entamer des actions de grande envergure si l’état de siège reste passif face au carnage systématique de l’Ituri ».

Récemment, les miliciens de la CODECO ont massacré plus de 30 civils vers le littoral du Lac Albert, en territoire de Djugu.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

Le Procureur général ordonne des recherches intensives de détenus en fuite

Dans une correspondance adressée à l'ensemble des procureurs généraux près les cours d'appel de la République démocratique du Congo, le Procureur général Firmin Myonde...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

Suspension de la médiatisation du PPRD : l’UNPC exprime ses réserves face à la...

L’Union Nationale de la Presse du Congo, UNPC, a réagi, ce jeudi, à la décision du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication...