Dans la rubrique :

Goma: Des adolescentes et des femmes vulnérables à l’école de la santé sexuelle

 Des adolescents en âge de procréation venus de différents quartiers de la ville de Goma et 10 femmes vulnérables venues des camps des déplacés prennent part à une formation sur la sexualité responsable. Le module sur la santé sexuelle et reproductive ainsi que sur l’utilisation des méthodes contraceptives ont aussi été évoqués dans ces moments […]

 Des adolescents en âge de procréation venus de différents quartiers de la ville de Goma et 10 femmes vulnérables venues des camps des déplacés prennent part à une formation sur la sexualité responsable.

Le module sur la santé sexuelle et reproductive ainsi que sur l’utilisation des méthodes contraceptives ont aussi été évoqués dans ces moments de formation.

Cette séance de deux jours soit du mercredi 18 au jeudi 19 janvier 2022 est organisée par Congo Peace Network (CPN) avec l’appuie financier du Fond pour la femme congolaise (FFC) et vise à renforcer les capacités des jeunes adolescents sur la connaissance de leur corps.

Durant deux jours d’affilés, ces participantes seront outillées suffisamment sur toutes les questions de santé, particulièrement aux jeunes filles pour savoir comment gérer leur corps durant les différentes étapes de la vie et aux femmes vulnérables pour se protéger contre tous les risques possibles et accompagner leurs enfants.

Docteur Blaise Munyantware, facilitateur pour ce premier jour de la formation fait savoir qu’il était également question d’informer ces jeunes sur toutes les méthodes pour se protéger des IST ainsi que les MST et se protéger des grosses indésirées.

De son côté Me Paluku Museghanio Serges chargé des projets au sein de Congo Peace Network, l’objectif primordial de cette formation est de renforcer la capacité de participantes et de lever le voile sur toutes les questions, dites taboues dans la communauté.

Il fait savoir en outre que cette formation vise aussi à briser les stéréotypes afin que ces adolescents deviennent des parents responsables en combattent des mauvaises informations au tour des questions liées au sexe et au genre.

«L’objectif de ces assises est de former, informer et renforcer les capacités des participants : 30 dont 20 jeunes adolescents en âge de procréation, les jeunes vulnérables parmi lesquelles 12 filles et 8 garçons ainsi que 10 femmes vulnérables venus des associations de femmes œuvrant dans des quartiers reculés de la commune de karisimbi sur a sexualité responsable, la santé sexuelle et reproductive et à l’utilisation des méthodes contraceptives et de protection » a-t-il fait savoir.

Noter que cette formation est axée sur le thème « Informer les jeunes filles adolescentes en âge de procréation, les femmes, les jeunes vulnérables et les membres des clubs de paix sur la santé sexuelle et reproductive : mécanisme de prévention contre les ist et mst en province du Nord-Kivu » et se tient à la maison des jeunes dans la ville de Goma.

Sur le même thème

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.