Dans la rubrique :

L’université américaine Harvard prête à collaborer avec les universités congolaises

La prestigieuse université des Etats Unis d’Amérique (USA) va bientôt signer des accords de partenariat avec les universités congolaises visant à développer la qualité de l’enseignement supérieur en RDC. Après la visite de la délégation de Harvard mercredi 17 janvier dernier à l’Université de Kinshasa, le chef de la délégation de Harvard University, le Ph. […]

La prestigieuse université des Etats Unis d’Amérique (USA) va bientôt signer des accords de partenariat avec les universités congolaises visant à développer la qualité de l’enseignement supérieur en RDC.

Après la visite de la délégation de Harvard mercredi 17 janvier dernier à l’Université de Kinshasa, le chef de la délégation de Harvard University, le Ph. D. Emmanuel K. akyeampong a insisté sur 3 axes de partenariat.

Il s’agit de la forêt, l’eau et la transformation énergétique avec les minerais stratégiques que regorge la RDC.

Sur le plan de la formation et du renforcement des capacités, la délégation de Harvard University a évoqué le programme des bourses pour étudiants, pour le corps scientifique, pour les professeurs et pour les doyens des facultés et chefs d’établissements d’enseignement supérieur et universitaires.

Le Ph. D. Emmanuel K. akyeampong a également insisté sur l’innovation et la créativité qui doivent caractériser ces partenariats à venir.

« La RDC est un pays solution pour le changement climatique avec son eau et sa forêt. Aujourd’hui, UNIKIN solution reçoit l’université la plus prestigieuse au monde Harvard. Cette rencontre montre tout simplement, comme disait l’autre, Yes we can. L’Unikin est réellement consciente de son rôle. C’est pourquoi nous envisageons de mettre en place, avec l’université américaine d’Harvard, des partenariats efficaces devant prendre en compte nos différents défis », a-t-il indiqué.

Et d’ajouter, « Il est question de développer une université qui se réinvente en permanence et qui est un creuset d’innovations et de créativité », a déclaré le recteur de l’UNIKIN Jean-Marie Kayembe, qui a été accompagné, pour cette réception, par l’Université de Kisangani et l’Université de Lubumbashi, deux autres plus anciennes universités de la RDC ».

L’université Harvard est le plus ancien établissement d’enseignement supérieur des États-Unis. C’est l’une des institutions les plus prestigieuses au monde, en raison de son histoire, de son influence, de sa richesse et de sa réputation. Harvard apparaît comme la première université du monde dans de nombreux classements, dont celui de Shanghai.

Sur le même thème

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...