Dans la rubrique :

Élections 2023 : L’enrôlement des congolais vivant en France, Belgique et Afrique du Sud débute le 25 janvier

La Commission Électorale  Nationale Indépendante  ( CENI) a annoncé ce dimanche le début de l’opération d’enrôlement des congolais qui vivent en France, Belgique et en Afrique du Sud, à partir du mercredi 25 janvier. Dans son communiqué, la Centrale  électorale  précise que, les Centres d’inscription (CI) sont implantés au sein des Ambassades de la République […]

La Commission Électorale  Nationale Indépendante  ( CENI) a annoncé ce dimanche le début de l’opération d’enrôlement des congolais qui vivent en France, Belgique et en Afrique du Sud, à partir du mercredi 25 janvier.

Dans son communiqué, la Centrale  électorale  précise que, les Centres d’inscription (CI) sont implantés au sein des Ambassades de la République démocratique du Congo dans chaque pays concerné. Pendant toute la durée de ladite opération, les Centres d’inscription seront ouverts de mardi à dimanche, de 7h à 17h, heure locale.

À en croire le même communiqué, pour participer à cette opération « les Congolaises et Congolais résidant dans les trois pays précités doivent présenter l’une des pièces suivantes : un passeport congolais en cours de validité ou une carte consulaire ».

Et de marteler, « Chacune de ces deux pièces est présentée cumulativement avec soit une carte ou attestation de résidence, soit avec une carte de séjour en cours de validité ».

La CENI souligne en outre que « procédures de l’identification et de l’enrôlement des électeurs exigent la présence physique du requérant au Centre d’inscription pour la capture de sa photo, le prélèvement de ses empreintes digitales et de l’iris. L’inscription des électeurs au pays et à l’étranger est gratuite ».

S’agissant particulièrement de l’Afrique du Sud, les documents de séjour ci- après seront admis:
– Temporary residence permits (visa de résidence temporaire);
– Study visa (visa d’études);
– Work permit (visa de travail);
– Relative visa (visa pour personne dépendant d’un porteur de résidence permanente);
– Accompany spouse visa (visa pour conjoint (e) d’une personne ayant un visa de travail) ;
– Business visa (visa d’affaires);
– Retirement visa (visa de retraite);
– Permanent residence permit (résidence permanente).
Chaque requérant devra disposer des informations utiles sur son identité et sur ses origines.

Rappelons que, le 20 décembre 2022, la Cour constitutionnelle avait rendu un arrêt qui stipulait que seuls les congolais vivant en Afrique du Sud, en Belgique, au Canada, aux Etats-Unis et en France peuvent se faire enrôler en vue de voter lors des prochains cycles électoraux en RDC.

Sur le même thème

Le Japon débloque 15 millions USD pour réhabiliter le pont Maréchal 

Le Japon continue à suivre de près le pont Maréchal, l’un de grand fruit de la coopération congolaise et japonaise. Après la part active dans sa construction plus de quarante ans après, le gouvernement nippon s’investit dans la réhabilitation de ce joyau qui incarne l’image de la ville de Matadi.

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.

Nord-Kivu: difficile de fêter Noël et nouvel 2025 an pour les déplacés dans les...

Les déplacés de guerre vivant dans les sites et camps situés à Goma, territoire de Nyiragongo, dans l’Est de la République démocratique du Congo, n'ont aucun espoir de fêter la nativité du Seigneur, Noël ainsi que Nouvel an 2025 vue la situation précaire qu'ils traversent.

Masisi : des morts et des blessés dans un éboulement à Rubaya

Au moins six personnes, dont deux filles et quatre garçons, sont mortes dans un éboulement de terre signalé la matinée de ce vendredi 20...

Kinshasa : les lauréats du concours lancé par l’ICE connus

Ce mercredi 18 décembre 2024, la cérémonie de clôture du concours « Donner la voix à la jeunesse de la RDC » a réuni à Kinshasa des acteurs de premier plan, des jeunes visionnaires et des invités captivés par l’ingéniosité de la jeunesse congolaise.