Dans la rubrique :

Situation politique au Sud-Kivu : le gouvernement va prendre des dispositions sur le sort du gouverneur déchu

Pour la première fois, le conseil des ministres du vendredi 20 janvier s’est prononcé sur la situation politique qui prévaut au Sud-Kivu depuis la déchéance par l’assemblée provinciale de l’exécutif dirigé par Théo Ngwabidje en date du 24 novembre 2022. Au cours du conseil des ministres, le Premier ministre et chef du gouvernement a rassuré […]
Pour la première fois, le conseil des ministres du vendredi 20 janvier s’est prononcé sur la situation politique qui prévaut au Sud-Kivu depuis la déchéance par l’assemblée provinciale de l’exécutif dirigé par Théo Ngwabidje en date du 24 novembre 2022.

Au cours du conseil des ministres, le Premier ministre et chef du gouvernement a rassuré au conseil que l’instabilité qui s’observe dans les différentes provinces du pays attire son attention, plus particulièrement la situation du Sud-Kivu.

Dans le compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui rapporte les propos du Premier ministre, a indiqué que le gouvernement central est très sensible aux préoccupations des députés provinciaux et qu’il prendra des dispositions utiles à cet effet.

« Par rapport à la stabilité dans nos province particulièrement dans nos provinces, le premier ministre a rassuré que le gouvernement reste sensibles aux préoccupations qui lui ont été soumises par les élus de cette province et que des dispositions utiles seront prises à cet effet » a indiqué Patrick Muyaya.

Pour rappel, depuis plus d’un mois, plusieurs députés du Sud-Kivu séjournent à Kinshasa pour une mission de plaidoyer par rapport à la déchéance du gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Ces élus ont déjà été reçus par plusieurs autorités nationales, notamment l’autorité suprême et chef de l’Etat, Felix Tshisekedi et le Premier ministre, chef du gouvernement.

Selon plusieurs députés, le chef de l’Etat qui a déjà pris acte de cette déchéance a saisi le chef du gouvernement pour que celui-ci instruise le ministre de l’intérieur pour que des dispositions soient prises. C’est notamment notifier l’intérim au Vice-Gouverneur et saisir la CENI pour vacance de poste au gouvernorat afin d’organiser une élection du Gouverneur et son Vice dans le bref délai.

Bertin Bulonza

Sur le même thème

Nord-Kivu : bref séjour du DG de la REGIDESO David Tshilumba à Goma pour...

Arrivé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, la soirée du samedi 26 octobre 2024, le Directeur de la REGIDESO David Tshilumba a regagné Kinshasa en début d'après-midi ce dimanche 27 octobre 2024. Bref séjour, mais costaud.

L’ONU  à la quête solutions pour un monde en mutation

A l’occasion de la Journée des Nations unies, ce jeudi 24 octobre, António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, a célébré le rôle central de...

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...