Dans la rubrique :

Situation politique au Sud-Kivu : le gouvernement va prendre des dispositions sur le sort du gouverneur déchu

Pour la première fois, le conseil des ministres du vendredi 20 janvier s’est prononcé sur la situation politique qui prévaut au Sud-Kivu depuis la déchéance par l’assemblée provinciale de l’exécutif dirigé par Théo Ngwabidje en date du 24 novembre 2022. Au cours du conseil des ministres, le Premier ministre et chef du gouvernement a rassuré […]
Pour la première fois, le conseil des ministres du vendredi 20 janvier s’est prononcé sur la situation politique qui prévaut au Sud-Kivu depuis la déchéance par l’assemblée provinciale de l’exécutif dirigé par Théo Ngwabidje en date du 24 novembre 2022.

Au cours du conseil des ministres, le Premier ministre et chef du gouvernement a rassuré au conseil que l’instabilité qui s’observe dans les différentes provinces du pays attire son attention, plus particulièrement la situation du Sud-Kivu.

Dans le compte rendu du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui rapporte les propos du Premier ministre, a indiqué que le gouvernement central est très sensible aux préoccupations des députés provinciaux et qu’il prendra des dispositions utiles à cet effet.

« Par rapport à la stabilité dans nos province particulièrement dans nos provinces, le premier ministre a rassuré que le gouvernement reste sensibles aux préoccupations qui lui ont été soumises par les élus de cette province et que des dispositions utiles seront prises à cet effet » a indiqué Patrick Muyaya.

Pour rappel, depuis plus d’un mois, plusieurs députés du Sud-Kivu séjournent à Kinshasa pour une mission de plaidoyer par rapport à la déchéance du gouvernement provincial dirigé par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi. Ces élus ont déjà été reçus par plusieurs autorités nationales, notamment l’autorité suprême et chef de l’Etat, Felix Tshisekedi et le Premier ministre, chef du gouvernement.

Selon plusieurs députés, le chef de l’Etat qui a déjà pris acte de cette déchéance a saisi le chef du gouvernement pour que celui-ci instruise le ministre de l’intérieur pour que des dispositions soient prises. C’est notamment notifier l’intérim au Vice-Gouverneur et saisir la CENI pour vacance de poste au gouvernorat afin d’organiser une élection du Gouverneur et son Vice dans le bref délai.

Bertin Bulonza

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

RDC : une vague de nominations à des postes clés annoncée par Félix Tshisekedi

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a procédé à une série de nominations majeures dans les sphères judiciaires, administratives et...

Laurent-Désiré Kabila : 24 ans après son assassinat, l’énigme demeure

Kinshasa, 16 janvier 2001. À la mi-journée, des coups de feu retentissent dans le palais des Marbres. Quelques heures plus tard, la rumeur envahit...

RDC : la Cour constitutionnelle examine les litiges liés aux élections législatives de Yakoma...

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo a entamé, ce mercredi 15 janvier 2025, l’examen des affaires contentieuses liées aux récentes élections...