Dans la rubrique :

La ceni prolonge de 25 jours les opération d’enrôlement dans la premierière aire opérationnelle

Les opérations d’identification et enrôlement des électeurs pour la première aire opérationnelle ne vont plus prendre fin ce lundi 23 janvier 2023 comme prévu par le calendrier électoral, une rallonge de 25 jours a été accordée par la Commission electoral national indépendante (Ceni) à compter de ce mardi 24 janvier. Selon Patricia Nseya, rapporteur de […]

Les opérations d’identification et enrôlement des électeurs pour la première aire opérationnelle ne vont plus prendre fin ce lundi 23 janvier 2023 comme prévu par le calendrier électoral, une rallonge de 25 jours a été accordée par la Commission electoral national indépendante (Ceni) à compter de ce mardi 24 janvier.

Selon Patricia Nseya, rapporteur de la Ceni, cette décision est prise “par souci d’atteindre l’objectif qui est celui de voir tous les congolais à l’âge de voter entrer en possession de leurs cartes d’électeurs, la CENI” dit-il dans une communication de la Ceni ce dimanche 22 janvier.

D’après cette même communication, les opération d’identification des électeurs va également démarrer dans la deuxième aire opérationnelle qui inclut le Kasaï, Kasaï oriental, Kasaï Central, le Sankuru, la Lomami, Lualaba, Haut-Lomami, Haut-Katanga, et Tanganyika. La date du 25 janvier 2023, fixée pour début des opérations dans la deuxième aire opérationnelle est maintenue, ajoute-t-elle.

Au moins 7 910 679 personnes soit 39,9 pourcent de la population attendu dans la première aire opérationnelle ont répondu à l’appel de la ceni, selon le rapporteur de la ceni. Elle affirme que ces statistiques n’est pas satisfaisantes d’où cette rallonge.

Sur le même thème

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.