Dans la rubrique :

Sama Lukonde à Lubumbashi pour lancer l’enrôlement des électeurs dans la 2ème aire opérationnelle

Le Chef du gouvernement congolais Sama Lukonde est arrivé à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga ce mardi 24 janvier. Dans cette partie du pays, il va procéder au lancement officiel de l’enrôlement dans cette deuxième aire opérationnelle. A 24 heures du coup d’envoi de cette opération, Sama Lukonde a appelé la population à l’appropriation du processus […]

Le Chef du gouvernement congolais Sama Lukonde est arrivé à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga ce mardi 24 janvier. Dans cette partie du pays, il va procéder au lancement officiel de l’enrôlement dans cette deuxième aire opérationnelle.

A 24 heures du coup d’envoi de cette opération, Sama Lukonde a appelé la population à l’appropriation du processus électoral.

Lors d’une conférence de presse lundi 23 janvier, secrétaire exécutive provinciale de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le Haut-Katanga, Mymy Fabienne Mukulu Meya a assuré que, tous les matériels sont déjà déployés dans les centres d’inscription.

« Nous avons formé plus de huit cents personnes, en commençant par les formateurs des formateurs. Nous avons fini la formation de ceux-là qui vont travailler dans les centres d’inscription. Et voilà on peut vous dire qu’on est prêt pour le 25. Le 25, nous allons lancer au niveau de la province dans 551 centres d’inscription qui sont programmés pour cette opération. Dans la ville de Lubumbashi nous avons 118 centres d’inscription. Contrairement aux 90 centres d’inscription qui ont fonctionné lors de l’opération passée », a—t-elle indiqué.

Rappelons que, l’enrôlement des électeurs dans la première aire opérationnelle composée de dix provinces a été lancé par le président de la Centrale électorale, le 24 décembre de l’année dernière.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

A Tshikapa, le chef de l’Etat insiste sur l’emploi des jeunes

Dans le cadre de son itinérance dans le grand Kasaï, le chef de l'Etat s'est adressée à la jeunesse de Tshikapa au sujet de l'emploie.

Félix Tshisekedi préside un conseil des ministres depuis Mbuji-mayi 

Le Chef de l’État préside ce vendredi la 28ème réunion du Conseil des ministres du Gouvernement Suminwa depuis Mbuji-mayi, capitale de la province du...