Dans la rubrique :

« Le processus d’enrôlement en cours est un sabotage » (Devos Kitoko)

Après plus d’un mois du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo (RDC), par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) certains politiques voient mal l’évolution de ce processus. Devos Kitoko, Secrétaire général du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), pense que ce processus en cours […]

Après plus d’un mois du lancement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs en République démocratique du Congo (RDC), par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) certains politiques voient mal l’évolution de ce processus.

Devos Kitoko, Secrétaire général du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDé), pense que ce processus en cours est à la fois un mépris et du sabotage pour le peuple congolais.

Il l’a dit à l’issue d’une mission d’inspection de la coordination des opérations électorales/Lamuka qu’il a conduite dans les secteurs de Masi-Manimba, Mosango, Kibolo, Kinzezengo, Bindungi et Kinzenga, situés dans la province du Kwilu.

« Les problèmes humains, matériels, techniques, financiers et de management qu’éprouvent la CENI sur terrain d’enrôlement, ne peuvent que résulter d’une volonté délibérée de planification de la fraude électorale tel que le président “élu” Martin Fayulu l’avait déjà annoncé », a-t-il dit.

La province du Kwilu fait partie de 10 provinces de la première aire opérationnelle. Dans cette aire, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a prolongé cette opération de 25 jours pour permettre à tout congolais en âge de voter d’obtenir sa carte d’électeurs, avait indiqué Patricia Nseya, rapporteur de la Ceni.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.