Dans la rubrique :

Éliminatoires CAN U23: Les Tohu-bohu de la FECOFA enfoncent les Léopards dans les sales draps

Encore un coup dur pour le football congolais. L’équipe nationale des Léopards de moins de 23 ans de la République démocratique du Congo a été disqualifiée de la course pour la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023. Un verdict rendu par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football […]

Encore un coup dur pour le football congolais. L’équipe nationale des Léopards de moins de 23 ans de la République démocratique du Congo a été disqualifiée de la course pour la prochaine phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023.

Un verdict rendu par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) vendredi 28 janvier 2023, soit 24 heures après une alerte du ministère des Sports et loisirs sur le même dossier.

Dans une lettre adressée à la Fédération congolaise de football association (FECOFA) jeudi dernier concernant le dépôt d’un rapport du CHAN Algérie 2022, Serge Chembo Nkonde a soupçonné une probable disqualification de cette sélection.

D’après une correspondance de la CAF adressée à la FECOFA, cet échec fait suite à la précédente affaire concernant Arsène Zola. L’international congolais était inéligible administrativement. Il aurait dépassé la limite d’âge de 23 ans.

Par conséquent, la RDC est disqualifiée après son succès à l’issue de la double confrontation contre le Maroc en avril 2019 et suspendue pour la prochaine édition de ladite compétition.

L’instance faîtière du football congolais a donc violé les dispositions du Code disciplinaire et des statuts de la CAF. En outre, elle est ainsi sommée de payer une amende de 500 000 dollars américains.

L’amateurisme de la FECOFA

Eu égard de la décision de l’instance s’occupant du football continental en avril 2019 concernant le dossier Arsène Zola, la FECOFA dans son communiqué de presse rendu public le 25 avril 2019, avait pris acte et décidé sur les mesures pour qu’une telle erreur ne soit récidive.

« De ce qui précède, la FÉCOFA a pris acte de cette décision de l’organe juridictionnel de la CAF. En conséquence, le Comité Exécutif de la FÉCOFA vient, au cours de sa réunion de ce jour, de prendre des mesures importantes afin que pareil désagrément ne se reproduise », lit-on dans ce document

D’après le même document de Serge Chembo Nkonde envoyé récemment à la FECOFA, les Léopards U23 ont été engagés dans les éliminatoires de la CAN suite une demande expresse de Donatien Tshimanga et son équipe auprès du cabinet du ministre des Sports et loisirs alors qu’ils savaient que cette équipe était sous une sanction.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.