Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Auprès du Gouverneur, la REC plaide pour la réhabilitation du tronçon Lycée Wima-Campus de Karhale

Le tronçon routier Lycée Wima-Campus de Karhale est actuellement en état de délabrement très avancé. Cette situation est à la base notamment de la hausse du prix de transport et l’amortissement précoce des véhicules qui fréquentent ce tronçon routier reliant la grande partie de la ville de Bukavu à la colline de Karhale siège de […]

Le tronçon routier Lycée Wima-Campus de Karhale est actuellement en état de délabrement très avancé. Cette situation est à la base notamment de la hausse du prix de transport et l’amortissement précoce des véhicules qui fréquentent ce tronçon routier reliant la grande partie de la ville de Bukavu à la colline de Karhale siège de plusieurs institutions d’enseignement supérieur et universitaire de Bukavu.

L’état de ce tronçon routier impacte également négativement sur les activités académiques dans les différentes institutions d’enseignement supérieur et universitaire qui logent la colline de Karhale. Pour ce faire, la Représentation Provinciale des Etudiants du Sud-Kivu (REC-SK) a entamé une mission de plaidoyer auprès des autorités provinciales et urbaines pour obtenir la réhabilitation urgente de cette voie.

La REC-SK sous la conduite de son Coordonnateur, Byamungo Kazimiri Samuel a rencontré le Gouverneur de province du Sud-Kivu afin de solliciter son implication pour la réhabilitation de cet axe routier situé sur la route nationale numéro 2.

Selon Byamungo Kazimiri Samuel, porte-parole des étudiants a rassuré de sa détermination à continuer à son tour avec le plaidoyer auprès des autorités nationales pour que cette route soit réhabilitée.

S’agissant du caractère urgent dont revet la réhabilitation de cette route, le porte-parole provinciale des étudiants du Sud-Kivu a laissé entendre que le gouvernement provincial va ordonner à l’Office des Routes de faire quelques travaux urgents sur le trocon Lycée Wima-Campus de Karhale pour la suppression des nids des poules.

« L’autorité nous a montré combien il tenait à la réhabilitation de cette route, mais cela doit se faire par le gouvernement centrale et que donc il continuera à mener des plaidoyers auprès des autorités nationales pour que cette route soit réhabilitée. Néanmoins, l’autorité nous a promis qu’il va ordonner à l’Office des Routes de faire quelques petits travaux sur ce tronçon routier pour la suppression des bourbiers et des nids des poules dans un bref délai », explique Samuel Byamungo.

Ce dernier promet de poursuivre avec des contacts avec la Représentation nationale des étudiants du Congo jusqu’au soulagement des étudiants qui fréquentent cette route.

Bien avant cette rencontre avec le Gouverneur de province, la REC-SK avait rencontré en date du 24 janvier le maire de la ville pour son implication dans le respect du prix du transport en commun dans les taxis-Bus.

Une rencontre qui s’était soldé par la promesse du maire de la ville de convoquer les transporteurs afin d’exiger l’affichage du prix uniformisé dans tous les véhicules.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.