Dans la rubrique :

Reconstruction du Kasaï Central : Des jeunes et notables proposent des solutions

La question sur la reconstruction de la province du Kasaï Central dépourvue des infrastructures, eau et électricité était au centre d’un cadre d’échanges organisé samedi 28 janvier dernier par l’Asbl Alternative des jeunes pour le changement ( AJC). Les participants composés notamment des notables et jeunes de cette province ont à l’occasion réfléchi sur les […]



La question sur la reconstruction de la province du Kasaï Central dépourvue des infrastructures, eau et électricité était au centre d’un cadre d’échanges organisé samedi 28 janvier dernier par l’Asbl Alternative des jeunes pour le changement ( AJC).

Les participants composés notamment des notables et jeunes de cette province ont à l’occasion réfléchi sur les défis à relever et proposé des solutions à apporter pour voir le développement du Kasaï Central.

L’un des intervenants, Trésor Kapuku, ancien Gouverneur du Kasaï occidental, a affirmé que l’homme kasaien serait à la base de cette situation.

« Nous voulons aller où, comment, avec qui et avec quel objectif ? Vous prenez un cordonnier, vous voulez en faire un ministre du Plan ou des Finances ? C’est pourquoi je ne suis pas d’accord lorsqu’on dit que la province n’a pas d’argent », a-t-il soutenu, avant d’indiquer que, le désenclavement de la route Kalamba-mbuji est l’une des pistes de solutions pour le développement de cette partie du pays.

S’appuyant sur le gouverneur honoraire du Kasaï occidental, le professeur Grégoire Ngalamulume pense que le développement du Kasaï Central passe par « la construction et la modernisation des infrastructures de base, le changement de comportement et de mentalité ainsi que l’amélioration du leadership et de la gouvernance ».

Un autre intervenant, Maître Justus Tshiyoka, coordonnateur pays de la Ligue des jeunes pour la renaissance ( LYREC), lui, préconise des plaidoyers envers le gouvernement central afin d’attirer son attention sur les différents problèmes que connaît la province.

« Lorsque la communauté émet des idées qui sont favorables au changement, le rôle suivant c’est porter ces idées dans un mécanisme de plaidoyer envers les décideurs à tous les niveaux pour attirer l’attention sur ce qui ne va pas (…) J’ai même insisté sur le fait que le gouvernement central devrait penser à une expédition humanitaire notamment dans la province du Kasaï Central afin de diagnostiquer la situation sur place et injecter des solutions d’urgence », a-t-il insisté à Kt.cd

L’Asbl Alternative des jeunes pour le changement ( AJC ) est une plateforme des jeunes qui milite pour la participation de ceux-ci à la gouvernance et au développement durable.

Sur le même thème

Carnage du 30 août 2023 à Goma: plus d’un an après, Amnesty international exige...

Pendant que le dossier dans l’affaire carnage du 30 aout 2024 semblait être classé, l’organisation Amnesty international ne lâche pas cette affaire qualifiée d’une répression sanglante perpétrer à Goma par l’armée congolaise.

Rebo Tchulo dévoile enfin le clip de son nouveau single « Mobambo »

Après avoir teasé ses fans avec des extraits de la préparation de son nouveau single, L’artiste féminine Rebo Tchulo, originaire de la République Démocratique...

Justice: les condamnés à mort dans l’affaire Nangaa et consorts se trouvant à Kinshasa...

La Haute Cour Militaire de la RDC a rendu son verdict ce jeudi 5 décembre, dans l’affaire opposant le ministère public à 26 membres de l’Alliance fleuve Congo (AFC), un mouvement insurrectionnel dirigé par Corneille Nangaa.

Révision constitutionnelle : enfin le MLC de Jean-Pierre Bemba dévoile sa décision sans appel

Plus d'hésitation sur la population de Jean-Pierre Bemba et le Mouvement pour la libération du Congo (MLC) , son parti politique par rapport à l'épineuse question de la révision qui fait couler beaucoup d'encres et salives au pays.

Nord-Kivu : l’ouverture des vols réguliers entre Walikale et Goma chaque samedi

Désormais un vol régulier pour le transport des passagers va commencer à atterrir à l'aérodrome de Kigoma à Walikale chaque samedi. C'est le gouverneur militaire ad intérim du Nord-Kivu, le général major Cirimwami Nkuba Peter, qui vient de l'autoriser suite à son soucis de désenclaver le territoire de Walikale qui connait un sérieux problème d'accessibilité par voie routière.