Dans la rubrique :

L’inaction de la communauté internationale commence à  faire  courir délicatement la RDC sur le haricot

Il y a de l’eau dans le gaz. C’est une situation qui interpelle. Face au silence coupable de la communauté internationale, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a promis la résilience à toute épreuve, lors de son discours devant le Pape François le 31 janvier au Palais de la nation à Kinshasa.  « À […]

Il y a de l’eau dans le gaz. C’est une situation qui interpelle. Face au silence coupable de la communauté internationale, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi a promis la résilience à toute épreuve, lors de son discours devant le Pape François le 31 janvier au Palais de la nation à Kinshasa. 

« À la faveur de l’inaction et du silence de la Communauté internationale, plus de 10 millions de personnes ont déjà été atrocement arrachées à la vie. D’innocentes femmes, même enceintes, sont violées et éventrées, des familles, des vieillards ainsi que des enfants sont condamnés à braver la fatigue et l’épuisement afin d’errer  hors de leurs maisons à la recherche de la paix en raison des exactions commises par ces terroristes au service d’intérêts étrangers », a déclaré Felix Tshisekedi. 

« Nous ne pouvions et nous ne pourrons rester silencieux face à une telle injustice et un tel silence complice de la Communauté internationale », a-t-il  martelé.

S’adressant à l’évêque de Rome, Le président congolais a indiqué que la RDC va continuer sa résilience inouïe, qui selon lui caractérise la nation congolaise. «  Sachez, sa Sainteté, le Congolais demeure et demeurera un grand peuple, uni et fort face à toute menace faite à son territoire et la survie de sa nation », a-t-il fièrement lâché. 

« Soyez rassuré sur le fait que la RDC assume et continuera d’assumer ses responsabilités, notamment celles consistant en la défense de l’intégrité de son territoire à l’aide de son peuple », a-t-il poursuivi.

L’hospitalité endommagée par certains voisins

Félix Tshisekedi a également dénoncé la mauvaise foi de certains pays voisins qui abusent de l’hospitalité de la RDC. 

« Si la RDC a proclamé la laïcité comme principe constitutionnel, la vie de nos populations demeure profondément liée à des convictions religieuses qui traduisent le dynamisme et la vitalité de leur foi. Ces convictions structurent notre agir collectif.  Et la vie de nos familles repose, en grande partie, sur ces valeurs religieuses. Au nombre de celles-ci, figurent spécialement l’hospitalité qui s’impose comme une valeur cardinale partagée par l’ensemble de nos familles et de notre peuple », a-t-il expliqué.

Et de déplorer en ce terme : « Malheureusement, il y a lieu de constater que cette hospitalité, qui nous caractérise, a été mise en mal par les ennemis de la paix et les groupes terroristes venus essentiellement des pays voisins ».

Ce malheur qui dure depuis près de 30 ans, poursuit-il, «  fait aujourd’hui partie de notre territoire en proie à ces violences et de cette zone, une zone en rupture de paix où, outre les groupes armés, les puissances étrangères avides de minerai contenus dans notre sous-sol, commettent, avec l’appui direct et lâche du Rwanda, de cruelles atrocités faisant ainsi de la sécurité, le premier et grand défi du gouvernement ».

« Par ailleurs, au-delà de la diversité de leurs convictions religieuses, (les) populations demeurent sensibles à (sa) présence sur le sol congolais », a informé  Félix Tshisekedi au Saint Père.

« L’écho de votre visite pastorale tout autant que votre prière sur la terre de nos ancêtres leur, je saisis donc cette occasion pour vous remercier, de vive voix, au nom de l’ensemble de la population congolaise, pour l’intérêt que vous avez toujours accordé à la situation sécuritaire de notre pays dans vos prières ferventes pour la paix dans sa partie Est », a-t-il dit.

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Kinshasa : des constructions anarchiques démoli à Kintambo pour construire une gare routière

Le gouvernement de la province de Kinshasa a procédé dimanche 27 avril à la démolition de certaines constructions dites anarchiques au rond-point Magasin dans...

Kinshasa : après inondations, les femmes appelées à s’engager pour la protection de l’environnement

L'éducation environnementale et la responsabilité des femmes dans la protection de l'environnement ont été au cœur des échanges, samedi à Kinshasa, lors d'un sommet...

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.