Dans la rubrique :

La RDC bénéficiera bientôt des bateaux des pêches industriels

Le ministère de la Pêche et de l’ élevage annonce pour bientôt la construction et livraison des bateaux des pêches industriels à la République démocratique du Congo ( RDC). D’après un communiqué de ce ministère, ceci fait suite à la procédure de passation des marchés publics menés conjointement avec la Direction générale de contrôle des […]


Le ministère de la Pêche et de l’ élevage annonce pour bientôt la construction et livraison des bateaux des pêches industriels à la République démocratique du Congo ( RDC).

D’après un communiqué de ce ministère, ceci fait suite à la procédure de passation des marchés publics menés conjointement avec la Direction générale de contrôle des marchés publics ( DGCMP), la société espagnole Aresa Shipyard et les établissements congolais Yetu en partenariat avec la société turque Pirlant Shipyard.

Dans ce même document, le ministère de Pêche et élevage annonce également qu’il finalise la démarche pour l’élargissement de l’espace maritime congolais de pêche.

Cette démarche, ajoute-t-il, concerne aussi l’implantation des infrastructures terrestres de conservation et d’acheminement des produits de pêche vers les centres de consommation à travers tout le pays.

« L’objectif de cette démarche est de développer le secteur industriel de pêche, accroître la production locale et assurer l’autosuffisance alimentaire de la population congolaise en produits halieutiques», indique ce document.

Et d’ajouter, « Les avis de non objection étant déjà accordés par la DGCMP, la signature de contrat entre les deux entreprises et le gouvernement de la République intervient avant la fin de la première quinzaine du mois de février 2023 ».

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.