Dans la rubrique :

Première manifestation contre l’EAC à Goma : Les habitations des particuliers en payent le lourd tribut

Débuté ce lundi 6 février 2023 d’une série des manifestations dans la ville de Goma pour exiger le départ de l’armée de la force régionale de l’EAC déployée au Nord Kivu pour combattre les rebelles du M23, la situation est devenue volatile dans plusieurs quartiers et avenues de Goma. Les jeunes des mouvements citoyens ne […]

Débuté ce lundi 6 février 2023 d’une série des manifestations dans la ville de Goma pour exiger le départ de l’armée de la force régionale de l’EAC déployée au Nord Kivu pour combattre les rebelles du M23, la situation est devenue volatile dans plusieurs quartiers et avenues de Goma.

Les jeunes des mouvements citoyens ne jurent que pour le départ de cette force. Présentement, les biens de valeurs sont cassés par les manifestants en colère qui s’en prennent aux maisons des particuliers qui logent les artères principales des routes de Goma.

A Majengo tout comme à Katoyi, les manifestants cassent les portes des boutiques et des magasins pour piller les biens vivres et non vivres. Les panneaux publicitaires de la maison Kin marché implantés sur la route Signers jusqu’à Majengo ont été enlevés par ces derniers qui les amènent dans le marché dit « Bwaka ».

Sur la route allant vers le marché central de Virunga, les manifestants cassent les vitres et s’en prennent à tous ceux qui tentent de les filmer. Une situation que dénoncent les habitants de la ville de Goma qui n’arrivent pas à comprendre pourquoi détruire leurs habitations et tous les biens au lieu d’exiger le départ de la force régionale.

Selon les mouvements citoyens, ces appels à la marche et à la ville morte, lancés à la fin de la semaine vont aller jusqu’au dimanche 16 février 2023.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.