Dans la rubrique :

Sommet de l’EAC : Les participants notent l’inaction de la force régionale dans l’Est

Lors du sommet extraordinaire des chefs d’État et des gouvernements de la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE) tenu le weekend dernier à Bujumbura, les participants ont reconnu les pesanteurs qui gênent l’action de la force régionale de l’EAC dans l’exécution de son mandat. Aussi, ils ont à l’unanimité noté la non application de la […]

Lors du sommet extraordinaire des chefs d’État et des gouvernements de la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE) tenu le weekend dernier à Bujumbura, les participants ont reconnu les pesanteurs qui gênent l’action de la force régionale de l’EAC dans l’exécution de son mandat.

Aussi, ils ont à l’unanimité noté la non application de la feuille de route du mini-sommet de Luanda par les terroristes du M23 notamment sur la cessation des hostilités.

A ce propos, le gouvernement congolais rappelle que le mandant de la force régionale est sans équivoque, offensif selon les communiqués de trois conclaves des chefs d’État de la CAE d’avril et juin à Nairobi. A l’en croire, la non application du mini-sommet de Luanda a provoqué l’escalade de la tension au Nord-Kivu.

« Le gouvernement congolais souligne que la fin des attaques du M23 contre les positions des FARDC et des troupes de la Monusco, son retrait des zones occupées, son cantonnement dans les zones spécifiées, le retour des personnes déplacées à leurs domiciles et la cessation du soutien des forces de défense du Rwanda au M23 prévus dans le communiqué final du mini-sommet de Luanda sont nécessaires à tout dialogue politique interne et diplomatique pour une solution durable de la crise sécuritaire à l’Est de la RDC et dans les régions des Grands Lacs », peut-on lire dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

La RDC préconise ainsi le strict respect des trois conclaves des chefs d’État et le communiqué final du mini-sommet de Luanda pour restaurer la confiance entre les Etats de la région et ouvrir les perspectives de la paix durable.

C’est depuis l’année passée que les forces régionales de la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE) ont été déployées à l’Est de la République démocratique du Congo en vue de contribuer au retour de la paix.

Lundi 6 février dernier, les mouvements citoyens ont à nouveau manifesté contre cette Force régionale qu’elle reproche d’être inactive sur terrain. À la suite de cette manifestation, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a déploré le dérapage et le débordement des manifestants.

Sur le même thème

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.

RDC : la sortie de crise passe par la voie politique, citoyenne et diplomatique...

L'activiste et cofondateur du mouvement citoyen Filimbi, Carbone Beni a lancé un appel pressant au gouvernement congolais face à la crise actuelle au pays. Pour lui, il faut privilégier une approche d'ouverture politique afin de mettre fin à ce conflit persistant.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...

Nord-Kivu : rencontre stratégique à Beni entre le Président de l’Assemblée Provinciale et le...

Ce lundi 10 mars 2025, à Beni, le Président de l'Assemblée Provinciale du Nord-Kivu, Robert Seninga Habinshuti, a présenté ses civilités au Gouverneur Militaire de la province, le Général Major Somo Kakule Evariste. Cette rencontre, marquée par un esprit de collaboration, a permis aux élus provinciaux de féliciter le chef de l'exécutif pour son engagement et de discuter des enjeux cruciaux de la région.

Kinshasa : L’hôtel de ville implique le Pasteur Marcelo dans la lutte contre l’insalubrité

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba a reçu à son bureau de travail le Pasteur visionnaire de l'église La Compassion, Marcelo...