Dans la rubrique :

Attaque du convoi de la Monusco : Le bilan passe à 8 morts et 28 blessés

Contrairement au bilan de trois morts dressé par la Mission des Nations-Unies pour la stabilité au Congo ( Monusco), huit personnes ont perdu la vie lors de l’attaque de son convoi et 28 blessés. Cette précision est du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima. D’après lui, la Monusco avait procédé aux tirs de sommation alors […]




Contrairement au bilan de trois morts dressé par la Mission des Nations-Unies pour la stabilité au Congo ( Monusco), huit personnes ont perdu la vie lors de l’attaque de son convoi et 28 blessés. Cette précision est du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, Constant Ndima.


D’après lui, la Monusco avait procédé aux tirs de sommation alors que les manifestants, composés des déplacés du site de Kanyaruchinya avait barricadé la route empêchant ce convoi d’avancer vers Goma.

« C’est vers 18 h 00 local, un convoi de la Monusco en provenance de Rutshuru à été arrêté par les déplacés des geurres habitants le site de Kanyaruchinya en groupement Buvira au motif de vouloir connaître le contenu des véhicules dudit Convoi. Devant le refus de la Monusco, la population a barricadé la route empêchant ainsi cette dernière d’avancer vers Goma. Devant cette situation, les militaires de la Monusco chargés de la sécurité ont procédé aux tirs de sommation qui ont malheureusement causé la mort de 8 civils ainsi que 28 blessés», a dit le gouverneur Constant Ndima.

Dans son communiqué, la Mission des Nations-Unies pour la stabilité au Congo ( Monusco) avait mis l’accent sur la nécessité de mener une enquête conjointe avec les autorités congolaises afin de déterminer les circonstances de ces décès  » regrettables « .


L’on compte à ce jour plusieurs mois maintenant, la population de la partie Est de la République démocratique du Congo ( RDC) accuse la Monusco de l’inaction sur terrain face à l’insécurité dans cette partie du pays.

L’année dernière, à la suite de la recrudescence de l’insécurité, la population avait organisé des manifestations pour exiger le départ de cet organe des Nations-Unies. A l’occasion, des dégâts humains et matériels ont été enregistrés.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.