Dans un communiqué ce jeudi 9 février, le médiateur du processus Uhru Kenyatta a lancé un appel à la Force régionale de l’EAC de déployer urgemment ses troupes qui doivent prendre position dans tout l’est de la RDC.
Ce communiqué intervient après le 20e sommet extraordinaire des chefs d’Etat et des gouvernements de l’EAC axé sur les tensions entre Kinshasa et Kigali caractérisées par l’insécurité à l’Est de la RDC.
Dans ce document, il a également demandé à la force régionale de s’interposer entre les forces combattantes dans les zones où le retrait des groupes armés a été effectué.
L’ancien Président du Kenya a exprimé son contentement de l’appel à la cessation des hostilités et au cessez-le-feu lancé par les chefs d’Etat de la région à tous les éléments combattants dans l’est de la RDC. Il a appelé une fois de plus à l’adhésion à l’accord de Luanda qui a été renforcé par le communiqué de Bujumbura.
Depuis quelques jours, bon nombre de congolais expriment leur bronca contre la force régionale de l’EAC jugée inoffensive.
Mercredi 8 février, le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso a exhorté le président de la République à prendre la décision qui s’impose si les troupes de l’EAC n’arrivent pas à faire régner la paix en RDC. Il a également appelé le gouvernement à mieux équiper les FARDC afin de défendre le territoire congolais.