Dans la rubrique :

Inspection de la CAF : Le stade des Martyrs non approuvé

Dans 24 heures la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et les 3 représentants congolais aux compétitions continentales doivent trouver un autre stade pour se produire. La Confédération africaine de football a fait savoir que le stade des Martyrs est non approuvé après la mission d’inspection de 4 jours de ses inspecteurs. Dans son rapport […]

Dans 24 heures la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et les 3 représentants congolais aux compétitions continentales doivent trouver un autre stade pour se produire.

La Confédération africaine de football a fait savoir que le stade des Martyrs est non approuvé après la mission d’inspection de 4 jours de ses inspecteurs.

Dans son rapport adressé, ce jeudi 09 février à la FECOFA, l’instance qui gère l’organisation du football africain a précisé que ce stade ne répond pas à ses obligations minimums.

« En référence à la visite d’inspection effectuée par la CAF au Stade des Martyrs de la Pentecôte dans le cadre de l’évaluation des stades en vue de l’homologation pour les compétitions CAF, sur la base du rapport d’inspection, nous avons le regret de vous informer que le stade ne répond pas aux exigences minimales des stades de la CAF, par conséquent, le stade n’est plus approuvé pour accueillir des matchs de haut niveau de la CAF » lit-on dans ce document.

Une pénalisation énorme pour la RDC

Dans une crise très considérable à l’image de la désillusion des Léopards A’ à la 7e édition du Championnat d’Afrique des nations, la République Démocratique du Congo pourrait voir ses chances de redorer son blason se réduire. En effet, la CAF, dans son rapport, a interdit formellement l’utilisation du stade des Martyrs pour les compétitions internationales.

Déjà bord du gouffre avec sa sélection nationale des Léopards A aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Côté d’Ivoire 2023, la RDC va à tout se relancer sans un soutien de 80 mille personnes. Un désavantage que le Congo s’est infligé lui-même pendant qu’elle livrera en mars prochain une double confrontation très cruciale contre la Mauritanie, leader dans ce groupe avec 4 points en 2 sorties.

En outre, représentée à la phase des groupes des compétitions interclubs de la CAF par ses 4 clubs, la RDC verra ses 3 équipes chercher le terrain ailleurs pour livrer leurs rencontres de la 2e, 3e et 5e de cette phase des poules. Un handicap de plus qui pourrait encore engendrer une déception de la part de ses représentants. Puisque ces derniers n’auront autant que les autres, un soutien massif de leurs fans.

C’est un récidive cas de figure pour les Léopards A. Le 02 septembre 2021 la RDC était obligée d’offrir son hospitalité à la Tanzanie au stade Tout Puissant Mazembe puisque le stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa était fermé. Cela faisait suite à la même situation qui se présente actuellement

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.