Dans la rubrique :

Trésor Mputu met un terme à sa carrière

Le football congolais va désormais évoluer sans le joueur le plus talentueux d’Afrique lors des 20 dernières années. Trésor Mputu met fin à sa carrière à l’âge de 37 ans. Une annonce qu’il fait jeudi 09 février 2023 lors d’une interview accordée à un média proche du Tout Puissant Mazembe. Une légende très brillante lors […]

Le football congolais va désormais évoluer sans le joueur le plus talentueux d’Afrique lors des 20 dernières années. Trésor Mputu met fin à sa carrière à l’âge de 37 ans. Une annonce qu’il fait jeudi 09 février 2023 lors d’une interview accordée à un média proche du Tout Puissant Mazembe.

Une légende très brillante lors des meilleurs moments de sa carrière notamment par cette intelligence de marquer et d’offrir des passes décisives à ses coéquipiers, l’ancien capitaine du TP Mazembe a inspiré plusieurs jeunes congolais.

Celui qui a tant donné son corps et âme aux corbeaux de Lubumbashi malgré les offres des clubs européens, notamment l’Arsenal d’Arsène Wenger, va désormais compter comme tout pensionné, 6 trophées remporter sous les couleurs du club de la ville cuprifère. Il s’agit de 2 coupe de la Ligue des champions (2009 et 2010), une Coupe de la Confédération (2017), 2 Supercoupes d’Afrique et un titre de meilleur joueur évoluant sur le continent en 2009.

S’agissant de son service rendu à son pays, la République Démocratique du Congo, Trésor n’est resté indifférent quant au service de la nation depuis son jeune âge, soit à 19 ans. Une période à laquelle il a été découvert par Claude Leroy, sélectionneur de la RDC en 2004-2006 et 2011 à 2013.

Par contre, avec la sélection nationale, l’aventure du meilleur buteur de l’histoire des compétitions inter-clubs avec 41 buts n’a été aussi belle malgré le titre du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2009. Il a été sélectionné 54 fois pour marquer 14 buts.

À l’instar de Mazembe, le natif de Kinshasa, capitale de la RDC, a enfilé la tunique du club angolais, Kaburspor pendant 3 saisons avant d’effectuer son retour dans son équipe de cœur.

Sur le même thème

Décès du Pape François : Tshisekedi rend hommage à une figure de paix et...

Suite à l’annonce du décès du Pape François, le Président de la République Démocratique du Congo a exprimé un hommage solennel en mémoire de ce leader spirituel exceptionnel. Dans un message empreint de respect et d’admiration, le Président a salué la vie du Pape François comme un véritable témoignage de foi, d’humilité et d’engagement pour la paix, la justice et la dignité humaine.

RDC : cette nouvelle mise en garde du CSAC contre les dérapages médiatiques

Christian Bosembe, président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC), a lancé un appel ferme en vue d’une semaine jugée particulièrement sensible pour la République Démocratique du Congo. Dans une déclaration forte, il a souligné l’importance de la vigilance et de la responsabilité de tous, notamment des journalistes, des éditorialistes, des acteurs politiques et des leaders d’opinion.

Football : Amadou Diaby démissionne de Vita club 

C’était prévisible. Après une longue série de tensions persistantes, le président de la coordination de l’AS Vita club jette l’éponge.

Le PSG snobe la RDC et renouvelle son partenariat avec Visit Rwanda jusqu’en 2028

Le Paris Saint-Germain a annoncé ce mercredi 16 avril le prolongement de son partenariat avec Visit Rwanda, un accord qui s'étendra jusqu'en 2028, malgré...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.