Dans la rubrique :

Festival Amani : malgré la pluie Bukavu a répondu présent « la Paix n’a pas de Prix »

Le Festival a connu ce vendredi 10 février son premier jour dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Déjà ce premier jour à quelques heures du début, une forte pluie s’est abattue sur la majeure partie de la ville. Cette situation a perturbé le cours normal du Festival car les festivaliers […]

Le Festival a connu ce vendredi 10 février son premier jour dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. Déjà ce premier jour à quelques heures du début, une forte pluie s’est abattue sur la majeure partie de la ville.


Cette situation a perturbé le cours normal du Festival car les festivaliers tardaient à rejoindre le lieu du festival.

Alors qu’ils étaient annoncés pour 14 heures, les artistes n’ont commencé qu’aux environs de 15 heures devant des centaines des festivaliers qui ont bravé la pluie. Ils ont été rejoints par les autres. Ensemble, ils ont mis une ambiance électrique dans cette neuvième édition de ce Festival.

La paix. C’est le maître mot de tous les messages véhiculés sur scène par les artistes. Les appels à la cohésion des jeunes de la sous-région des grands lacs ont également été lancés à travers des chansons. Certains jeunes sur place ont manifesté leur vœu de voir les peuples de la région vivre en paix.

Master B Shako, un jeune artiste très populaire dans la ville de Bukavu a d’ailleurs invité les pays agresseurs de la RDC à stopper leurs « manigances ».

Innocent Balume, connu sous le nom de INNOSS’B, lui à son tour a invité les jeunes à soutenir les efforts des autorités du pays pour le retour de la paix à l’Est. Plusieurs personnes venues à ce premier jour reste optimiste et pense que ce festival à travers les messages qu’il véhicule va inciter les peuples de la sous-région à œuvrer pour la paix.


Premier exercice pour Bukavu

Habitué à se tenir dans la ville voisine de Goma, le Festival Amani a été délocalisé pour sa 9ème édition à Bukavu. Cet exercice est le premier pour cette ville de l’Est de la RDC.

Déjà pour ce premier jour, on peut sans gêne parler d’une réussite. En effet, malgré la forte pluie, les festivaliers ont été nombreux en début de soirée.

Des sources proches des organisateurs parlent de plus de 15 000 billets vendus pour ce premier jour. Ce qui pour plusieurs observateurs paraît une réussite d’autant plus que le festival attend réunir environ 30 000 festivaliers.
Ce samedi, plusieurs artistes locaux et internationaux sont attendus sur scène. La tête d’affiche du jour est Nay Wa Mitego de la Tanzanie.

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.