Dans la rubrique :

Kasaï Central: Le Gouverneur appelé à mettre fin à la perception de 5000 FC par élève pour la construction de la province

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) s’insurge contre l’arrêté du gouverneur du Kasaï Central demandant aux élèves de verser 5000 FC par trimestre pour la construction de la province. Dans une correspondance signée le week-end dernier dont une copie est parvenue à Kt.cd ce lundi, la Secrétaire générale à l’EPST, Christine […]

Le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) s’insurge contre l’arrêté du gouverneur du Kasaï Central demandant aux élèves de verser 5000 FC par trimestre pour la construction de la province.

Dans une correspondance signée le week-end dernier dont une copie est parvenue à Kt.cd ce lundi, la Secrétaire générale à l’EPST, Christine Nepa Nepa invite le gouverneur à interdire cette pratique et à restituer aux parents les frais déjà perçus.

Elle a motivé sa décision par le fait que ce frais n’est pas repris sur la circulaire du ministre de tutelle du 25 juillet 2022 relative aux frais de scolarité 2022-2023.

« Je vous prie de bien vouloir vous impliquer personnellement d’interdire la perception de ce frais contenu dans votre arrêté… Et d’instruire tous les chefs d’établissements qui ont déjà perçu cet argent de le restituer sans condition et sans délai aux parents concernés », peut-on lire dans ce document.

Et d’ajouter, « Messieurs, mesdames les Directeurs provinciaux et les Inspecteurs principaux provinciaux de l’EPST de votre juridiction qui me lisent en copie sont à votre entière disposition pour assurer l’exécution de cette mesure d’interdiction et me faire le rapport dans le meilleur délai».

Cette correspondance du ministère de l’EPST fait suite à un communiqué du Complexe scolaire Paulin de l’Éternel, une des écoles privées agréées située en ville de Kananga qui pressait les élèves à verser incessamment la somme de 5000 FC pour s’acquitter du versement du premier trimestre.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.