Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Sur appel de la société civile la province est « morte »

L’appel lancé par la société civile forces vives du Sud-Kivu pour une province « morte » ce mardi 14 février 2023 a trouvé un écho favorable dans le chef des habitants. Déjà aux premières heures de la matinée, il s’observe un mouvement non habituel dans la ville de Bukavu. Boutiques, magasins et banques sont fermés. Certaines institutions […]

L’appel lancé par la société civile forces vives du Sud-Kivu pour une province « morte » ce mardi 14 février 2023 a trouvé un écho favorable dans le chef des habitants. Déjà aux premières heures de la matinée, il s’observe un mouvement non habituel dans la ville de Bukavu.

Boutiques, magasins et banques sont fermés. Certaines institutions étatiques à l’instar de la mairie et certaines divisions provinciales sont également fermées. Les écoles ont renvoyé les élèves qui se sont présentés le matin.

Le transport en commun est au ralenti. Quelques personnes qui veulent se rendre dans leurs lieux de travail sont obligées de faire des kilomètres à pied.

Dans les grands marchés de la ville comme Kadutu, Nyawera, feu-rouge et Nguba on y observe une timidité. Les quelques commerçants qui s’y sont déployés sont immobilisés devant leurs stands.

Déjà dans certains coins chauds de la ville, on signale des manifestations spontanées. Vers Essence-Major Vangu, quelques jeunes brûlent des pneus. Même chose sur la place Muzihirwa où des jeunes ont mis des barricades pour empêcher la circulation des véhicules.

Pour l’instant, la situation reste évolutive. Nous y reviendrons !

Pour rappel, la société civile forces vives du Sud-Kivu a en solidarité avec les populations du Nord-Kivu appelé à une province morte pour exiger le retour de la paix dans cette partie du territoire national.

Cet appel de la Société Civile vise également à exiger le retrait du M23 des localités qu’il occupe depuis plusieurs mois mais aussi pour demander à la force régionale de l’EAC de mener des opérations offensives contre l’ennemi.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.