Dans la rubrique :

« Ne falsifions pas la vraie cause de la guerre à l’Est » ( Samy Adubango )

Dans son mot lors de la clôture des travaux de la revue annuelle du plan cadre de coopération des Nations-Unies 2020-2024, le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Ahoto a évoqué la situation préoccupante à l’Est de la RDC. Sans passer par le dos de la cuillère, en présence de plusieurs partenaires, ce diplomate congolais […]



Dans son mot lors de la clôture des travaux de la revue annuelle du plan cadre de coopération des Nations-Unies 2020-2024, le vice-ministre des Affaires étrangères, Samy Adubango Ahoto a évoqué la situation préoccupante à l’Est de la RDC.

Sans passer par le dos de la cuillère, en présence de plusieurs partenaires, ce diplomate congolais a déclaré « nous n’avons pas besoin de l’assistance humanitaire, nous avons besoin de la paix ».

Réaffirmant la détermination du gouvernement de ne pas à céder une partie de son territoire, le vice-ministre des Affaires étrangères a invité les partenaires à faire taire les armes pour permettre à la population en déplacement de regagner son domicile.

« Nous sommes fatigués de ce qui se passe à l’Est, nous n’en avons pas besoin (…) Aujourd’hui c’est démontrer, ne falsifions pas la vraie cause de la guerre qui se passe à l’Est, Paul Kagame est derrière les richesses de la RDC », a dit Samy Adubango.

De son côté, le coordonnateur résident du Système des Nations-Unies, Bruno Lemarquis a reconnu que le conflit à l’Est détourne l’attention du développement de la République démocratique du Congo (RDC).

À cette fin, ce représentant des Nations-Unies a annoncé pour bientôt le lancement du plan de réponse humanitaire pour 2023 dont le coût est estimé à plus de 2 millions de dollars américains.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.