Dans la rubrique :

Martin Bakole, le coup qui met tout le monde K.O

Il est maintenant plus célèbre qu’il l’était après sa victoire contre le boxeur français d’origine congolaise Tony Yoka, champion olympique des poids lourds en 2016. Martin Bakole puisqu’il s’agit bien de lui est maintenant cité dans quasiment toutes les publications sur la toile. Il est également à la Une des médias congolais. Pugiliste très redoutable. […]

Il est maintenant plus célèbre qu’il l’était après sa victoire contre le boxeur français d’origine congolaise Tony Yoka, champion olympique des poids lourds en 2016. Martin Bakole puisqu’il s’agit bien de lui est maintenant cité dans quasiment toutes les publications sur la toile. Il est également à la Une des médias congolais.

Pugiliste très redoutable. Très talentueux, il est actuellement classé numéro 2 de World Boxing Association (WBA) dans la catégorie des poids lourds avec 19 victoires dont 13 par K.O en 20 combats. Ce ne sont pas ses prouesses dans le ring qui le placent sous les projecteurs, mais ce dernier fait parler de lui cette fois pour ses talents cachés. Il lui a fallu juste trois rounds pour mettre tout le monde K.O. Ses administrateurs, des fans, la Fédération congolaise de Boxe et le gouvernement, tous sont devenus les dindons de la farce.

Le sensationnel au sommet de l’état

À travers une petite feinte de vidéo buzz partager lui-même sur la toile, le jeune frère de Ilunga Makabu réussit à démonter la garde du gouvernement congolais. Serge Nkonde, ministre des Sports, perd contrôle, sur ordre de la haute hiérarchie, décaisse un montant de 100 milles dollars dans le vide. Aucun membre de la Fédération de Boxe est présent ni le manager de Bakole, seul un journaliste manager de circonstance a accompagné l’athlète.

Cette somme d’argent était destinée à la préparation de son combat qui apparaissait jusque-là réel contre l’Américain Michaël Hunter le 04 mars prochain. Or cet argument n’était qu’un prétexte pour réussir son coup. À peine la somme encaissée, l’homme en T-shirt jaune muni de son Mushashino noir attaché à la hanche, toc de cow-boy à la tête, a été aperçu même à moto pour échapper aux embouteillages monstres de la capitale. Le soir, il s’est volatilisé.

Destination : Europe. Dans un pays où les programmes de vol varient à temps et contretemps ou la réservation s’avère impérieux pour espérer obtenir son vol, comment tout s’est vite passé en un seul jour ? Bon ! « L’argent répond à tout » dit la bible. « Tout est possible à celui qui croit » indique toujours les saintes écritures. Un boxeur de haut rang comme Bakole rate rarement ses hypercutes surtout s’il a bien étudié son vis-à-vis.

Combat inexistant, reporté ou annulé ?

« Le combat sera programmé dès qu’un adversaire va se présenter. Depuis ma victoire contre Tony Yoka, aucun challengers ne veut me défier. Michael Hunter a des problèmes avec son équipe, il ne peut plus combattre », se justifie-t-il. Il est immédiatement recadré par Hunter. Dans un tweet, cet ex, futur challenger, crie au « mensonge ».

Quelques heures après, les sources proches du Congolais annonce que Bakole ne va pas combattre le 04 mars. Ridicule. Et la somme perçue pour la préparation, que devient-elle ? Il va peut-être servir à la poursuite de préparation pour que l’athlète reste au point, mais les chances pour le gouvernement de retrouver cette somme intact reste minime.

« Nazo mérité mbongo ango te ?(entrndez : je ne mérite pas cette cagnotte ?), s’interroge-t-il. « Je ne mérite pas le soutien du gouvernement après l’honneur que je fais à mon pays ? Je ne suis pas un escroc. Je me promène avec l’étendard du pays, je défends le congolais partout où je passe. Mettons la haine de côté, je suis votre compatriote. Je vous aime », dit-il dans une vidéo live sur Twitter.

Cette histoire n’est pas loin de la fable de la Fontaine, le Corbeau et le Renard : « Apprenez que tout flatteur Vit aux dépens de celui qui l’écoute. Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. Le Corbeau honteux et confus, Jura, mais un peu tard, qu’on ne l’y prendrait plus ».

Sur le même thème

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.