Dans la rubrique :

Zlec : « Il est temps pour la RDC de se choisir un destin pour les 20, 30 prochaines années à venir », (Al Kitenge)

Addis-Abeba, capitale éthiopienne et siège de l’Union Africaine, s’apprête à accueillir du samedi à dimanche 19 février, les dirigeants africains pour le 36e sommet de l’UA. Ce sommet va s’appesantir sur l’accélération de la zone libre-échange continental (Zlec). Le président congolais Félix Tshisekedi qui séjourne déjà en Éthiopie, attend porter la voix de la République […]

Addis-Abeba, capitale éthiopienne et siège de l’Union Africaine, s’apprête à accueillir du samedi à dimanche 19 février, les dirigeants africains pour le 36e sommet de l’UA. Ce sommet va s’appesantir sur l’accélération de la zone libre-échange continental (Zlec).

Le président congolais Félix Tshisekedi qui séjourne déjà en Éthiopie, attend porter la voix de la République démocratique du Congo.

Pour l’économiste Al Kitenge, c’est une grande question qui traîne de longues années sous plusieurs appellations. « Mais aujourd’hui, le continent se rend compte qu’il a intérêt, pour survivre, de pouvoir parler d’un langage intelligent. Le continent se rend également compte qu’il faudrait qu’il se parle de plus en plus et qu’il ait un plan de résilience, de sorte qu’en cas de choc en dehors du continent, nous ne soyons pas victimes évidentes », confie-t-il dans une interview à kt.cd.

« Il est donc important que les gens se parlent pour être en mesure de déterminer son programme sur quinze ans qui va finalement consacrer un total espace de libre-échange comme il va se passer, qui va faire quoi, quelles sont les infrastructures de base dont on a besoin », poursuit-il.

Al Kitenge s’interroge également du rôle que doit jouer la RDC sur le plan continental. « Et ça, c’est bien-sûr la vision continentale et la vision congolaise », précise-t-il.

D’après cet spécialiste en économie , « il est important pour la RDC de se choisir d’abord son destin pour les 20, 30 prochaines années de sorte que l’intégration dans la zone économique de libre-échange continentale ne soit pas une espèce de consécration du succès des autres sur nous, qu’ils nous prennent pour un marché », martèle M. Kitenge.

La RDC, estime-t-il, doit avoir la capacité de pouvoir devenir le fournisseur des biens et services. « Ça veut dire que nous pouvons importer, mais nous devons être en mesure d’exporter », dit-il.

L’économiste Al Kitenge pense aussi que la stratégie de la transition énergétique de la République démocratique du Congo ne doit pas dépendre exclusivement de la vision continentale.

« Les atouts majeurs de la RDC, c’est d’être le fournisseur d’énergie électrique. C’est pour ça qu’on parle de grand Inga comme étant le projet continental. Nous devons avoir un chapitre national qui détermine comment nous industrialisons notre pays pour être en mesure de répondre au besoin du marché continental que nous devons être apte à saisir », conclut-il.

Sur le même thème

RDC : La Gouverneure de la BCC face aux députés pour clarifier les zones...

L'Assemblée nationale poursuit son examen approfondi de la loi bancaire de 2022, dont certaines dispositions tardent à être mises en œuvre. Mme Malangu Kabedi a apportée ses éclaircissements.

RDC Mining Week 2025 : Washington lie investissements miniers et paix à l’Est de...

À l’occasion de la 20e édition de la RDC Mining Week, rendez-vous incontournable de l’industrie minière en Afrique, les États-Unis d’Amérique ont affiché une...

RDC : une année après le départ de Blanche Tunasi, le souvenir d’une vie...

Le 12 juin 2025 marque une année depuis le départ brutal de Blanche Odia Kandolo Tunasi, épouse du pasteur Marcello Tunasi.

RDC : 9 condamnés à mort pour le meurtre de Wapanga Kabasele, cadre de...

Neuf individus ont été condamnés à la peine capitale pour leur implication dans l’assassinat de Wapanga Kabasele,cadre du parti au pouvoir, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

RDC: Constant Mutamba dans la tourmente, la justice ne recule pas

Une affaire explosive secoue les coulisses du gouvernement Suminwa : Constant Mutamba, ministre en vue et figure montante de l’exécutif congolais, est au cœur d’un scandale financier qui intrigue autant qu’il inquiète.