Dans la rubrique :

RDC: L’IGF veut agir après les désordres observés au ministère des Sports

Après la frappe du célèbre boxeur Martin Bakole, une mission de l’inspection générale des finances (IGF) a été entamée au ministère des Sports et loisirs, à la banque centrale du Congo ainsi qu’au stade des Martyrs de la pentecôte. Les agents de l’IGF auront pour mission de contrôler la destination des fonds décaissés par le […]

Après la frappe du célèbre boxeur Martin Bakole, une mission de l’inspection générale des finances (IGF) a été entamée au ministère des Sports et loisirs, à la banque centrale du Congo ainsi qu’au stade des Martyrs de la pentecôte.

Les agents de l’IGF auront pour mission de contrôler la destination des fonds décaissés par le Trésor public du 1er janvier 2021 jusqu’à ce jour, établir les responsabilités ainsi que les fournisseurs bénéficiaires et le niveau d’exécution physique des travaux au niveau du stade des Martyrs.

Cette mission intervient après la non homologation du stade des Martyrs par la confédération africaine de football (CAF) pour n’avoir pas rempli les normes liées aux standards exigées.

Plusieurs sources affirment que depuis décembre 2022, le ministère des Sports avait déjà consommé tout le budget lui alloué. Il ne faisait que faire recours au ministère du budget pour couvrir toutes les autres dépenses à sa charge.

Une situation qui intervient aussi après que celle du boxeur Martin Bakole pour qui le gouvernement congolais a décaissé une somme de 100.000$ pour un combat imaginaire.

La non homologation du stade des Martyrs impacte très négativement sur les activités sportives en RDC. Plusieurs équipes alignées dans les compétitions continentales et même l’équipe nationale de la RDC préfèrent se réfugier dans les pays voisins que de jouer dans le stade du TP Mazembe, l’unique stade homologué au niveau du pays.

Sur le même thème

Nord-Kivu : bref séjour du DG de la REGIDESO David Tshilumba à Goma pour...

Arrivé dans la ville de Goma au Nord-Kivu, la soirée du samedi 26 octobre 2024, le Directeur de la REGIDESO David Tshilumba a regagné Kinshasa en début d'après-midi ce dimanche 27 octobre 2024. Bref séjour, mais costaud.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.