Venue de la province du Nord et du Sud Kivu pour faire entendre leur voix au mini-sommet des chefs d’état de l’Union africaine, la délégation des membres de la société civile et mouvements citoyens du Nord Kivu s’est vue placée en résidence surveillée dans la capitale Éthiopienne Addis-Abeba.
Jacques Nsizahera, militant de Amka Congo et l’un de ceux qui ont quitté Goma aller décrier devant les chefs d’états de l’UA l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda, l’hôtel dans lequel ils se trouvent est encerclé par la police éthiopienne depuis la soirée d’ hier vendredi 17 février 2023.
Il affirme qu’on les interdit de sortir pendant que c’est ce samedi qu’ils devraient être reçu par la délégation de l’union africaine pour déposer leur mémorandum sur les affres de la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo.
Il rassure que ces milliers des congolais venus de Goma, Bukavu et partout ailleurs prévoyaient tenir un sit-in devant les 52 présidents présents au 36e sommet de l’Union africaine qui se tient du 18 au 19 février 2023 en Addis-Abeba.
Il fait savoir en outre que ce vendredi, deux personnes de leur délégation ont été reçues par les chefs d’Etats à qui elles ont promis de revenir ce samedi pour déposer leur mémo.
A noter que selon le communiqué final ayant sanctionné ses assises, différentes recommandations y sont assorties.
C’est le cas du retrait de tous les groupes armés d’ici le 30 mars des zones occupées; un cessez-le-feu immédiat par tous les groupes armés ainsi que la réinstallation des déplacés à l’intérieur du pays.