Dans la rubrique :

Sommet de l’Union africaine : La délégation de la société civile venue du Kivu séquestrée dans un hôtel

Venue de la province du Nord et du Sud Kivu pour faire entendre leur voix au mini-sommet des chefs d’état de l’Union africaine, la délégation des membres de la société civile et mouvements citoyens du Nord Kivu s’est vue placée en résidence surveillée dans la capitale Éthiopienne Addis-Abeba. Jacques Nsizahera, militant de Amka Congo et […]

Venue de la province du Nord et du Sud Kivu pour faire entendre leur voix au mini-sommet des chefs d’état de l’Union africaine, la délégation des membres de la société civile et mouvements citoyens du Nord Kivu s’est vue placée en résidence surveillée dans la capitale Éthiopienne Addis-Abeba.

Jacques Nsizahera, militant de Amka Congo et l’un de ceux qui ont quitté Goma aller décrier devant les chefs d’états de l’UA l’agression dont est victime la RDC de la part du Rwanda, l’hôtel dans lequel ils se trouvent est encerclé par la police éthiopienne depuis la soirée d’ hier vendredi 17 février 2023.

Il affirme qu’on les interdit de sortir pendant que c’est ce samedi qu’ils devraient être reçu par la délégation de l’union africaine pour déposer leur mémorandum sur les affres de la guerre dans l’est de la République démocratique du Congo.

Il rassure que ces milliers des congolais venus de Goma, Bukavu et partout ailleurs prévoyaient tenir un sit-in devant les 52 présidents présents au 36e sommet de l’Union africaine qui se tient du 18 au 19 février 2023 en Addis-Abeba.

Il fait savoir en outre que ce vendredi, deux personnes de leur délégation ont été reçues par les chefs d’Etats à qui elles ont promis de revenir ce samedi pour déposer leur mémo.

A noter que selon le communiqué final ayant sanctionné ses assises, différentes recommandations y sont assorties.
C’est le cas du retrait de tous les groupes armés d’ici le 30 mars des zones occupées; un cessez-le-feu immédiat par tous les groupes armés ainsi que la réinstallation des déplacés à l’intérieur du pays.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.