Le Centre technique Kurara Mpova va revêtir une nouvelle robe dans les prochains jours. Ce complexe qui a été doté d’un certificat d’enregistrement le 31 décembre 2020 par l’ordonnance présidentielle va donc connaître quelques travaux de modernisation, a annoncé la Fédération congolaise de football association (Fecofa).
Une rénovation qui sera subventionné par les fonds propres de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) prévus dans son budget d’exercice 2023.
Mardi 21 février 2023, la FECOFA a publié un avis d’appel d’offres relatif à la réhabilitation de ce Centre situé dans la commune de N’sele. Outre, ces travaux de remise en état, l’instance qui gère le football au niveau national va également procéder à la construction des nouveaux bâtiments.
D’après certaines sources, la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) avait insisté deux jours plus tôt, que la somme de 1,7 million, allouée à la FECOFA au titre des revenus des droits télé liés aux éliminatoires de la Coupe du monde 2022, puisse être utilisée pour la rénovation du centre Kurara Mpova.
Les mêmes sources révèlent que, cette recommandation de la FIFA est consécutive à une tentative de détournement de ladite somme de la part des « hautes autorités » de la FECOFA qui, selon la correspondance de l’instance qui gère le football au niveau mondial, voulaient se partager cette somme.
En janvier 2022 la FECOFA avait lancé un appel à candidature qui s’inscrivait dans le cadre du recrutement d’un ingénieur de bâtiment à l’occasion de la réhabilitation du Centre aménagé dans dans un espace de 214 hectares au total pour la formation des jeunes.
Actuellement ce complexe qui permet aux clubs congolais et aux équipes nationales de s’entraîner, comprend à son sein une pelouse synthétique, 6 bâtiments pour abriter les chambres des jeunes, leurs encadreurs ainsi que les bureaux administratifs.