Dans la rubrique :

Le ministère de l’EPST doté d’un répertoire de référence des écoles privées agréées

Le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) dispose désormais d’un répertoire de référence des écoles privées agréées. Ce fichier a été lancé ce mercredi 22 février par le ministre de tutelle Tony Mwaba. Dans son speech, il a indiqué que ce répertoire permet de se rendre compte du nombre d’écoles privées agréées’qui […]


Le Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) dispose désormais d’un répertoire de référence des écoles privées agréées. Ce fichier a été lancé ce mercredi 22 février par le ministre de tutelle Tony Mwaba.

Dans son speech, il a indiqué que ce répertoire permet de se rendre compte du nombre d’écoles privées agréées’qui fonctionnent sur l’ensemble du pays. Selon lui, sur 4056 écoles recensées seules 1953 présentent des conditions de viabilité et 2103 sont non viables.

Le Ministre Tony Mwaba a également rapporté que 1025 écoles privées agréées fonctionnent sans arrêtés ministériels, 605 avec des faux arrêtés et 473 écoles fonctionnent avec un effectif réduit

« Il y a des écoles qui fonctionnent dans les habitations, trois chambres salons, d’autres à côté des églises ou dans l’enceinte des églises. Le matin, c’est l’école et le soir les mêmes bancs servent pour le culte et même les veillées des prières. D’autres écoles également fonctionnent à côté des bars, des débits des boissons et même dans les boîtes de nuit », s’est-il indigné.

Et d’ajouter, « Un moratoire est accordé aux écoles non viables pour se conformer aux exigences aussi bien légales, réglementaires que de viabilité. Il y aura désormais, une mise à jour annuelle du répertoire des établissements scolaires publics et privés pour permettre aux parents d’orienter leurs enfants vers les écoles reconnues par l’Etat congolais.

Il y a environ un mois, le numéro 1 de l’EPST avait mis en place le répertoire de référence des établissements scolaires mécanisés en vue de permettre au ministère de partir sur des nouvelles bases pour ce qui est de la création et mécanisation ds nouvelles écoles publiques.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX