Sud-Kivu : déchu depuis novembre 2022, Théo Ngwabidje saisit la Cour constitutionnelle 

Déchu depuis le 24 novembre 2022 par l’Assemblée provinciale, Théo Ngwabidje Kasi Gouverneur du Sud-Kivu, a saisi la Cour constitutionnelle, renseigne une requête en annulation consultée par Kt.cd dont l’authenticité est prouvée par les proches du gouverneur ce vendredi 24 février  2023. Dans cette requête, le Gouverneur Théo Ngwabidje veut obtenir l’annulation pure et simple […]

Déchu depuis le 24 novembre 2022 par l’Assemblée provinciale, Théo Ngwabidje Kasi Gouverneur du Sud-Kivu, a saisi la Cour constitutionnelle, renseigne une requête en annulation consultée par Kt.cd dont l’authenticité est prouvée par les proches du gouverneur ce vendredi 24 février  2023.

Dans cette requête, le Gouverneur Théo Ngwabidje veut obtenir l’annulation pure et simple de l’acte posé par les élus provinciaux contre son gouvernement. Sans vouloir trop de commentaires sur l’affaire, la cellule de communication du Gouvernorat indique que “seule la justice (Cour constitutionnelle) devra départager les deux institutions qui vivent depuis bientôt 5 mois en discordance. « 

Dans sa requête en inconstitutionnalité, Théo Ngwabidje souligne que cette motion dont la procédure a conduit à sa destitution “était émaillée de plusieurs irrégularités ». “La Cour est l’arbitre qui va départager les deux Institutions provinciales en proie à une crise persistante”lance la cellule du gouvernorat.

Il faut dire que depuis novembre 2022, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu a voté une motion de censure contre l’exécutif provincial dirigé par Théo Ngwabidje Kasi.

Un acte que le Gouverneur Théo Ngwabidje avait qualifié de théâtre. Malgré ce vote, Théo Ngwabidje  n’a pas cessé d’exercer les fonctions de Gouverneur de province sous l’œil impuissant des autorités nationales.

Bertin Bulonza depuis Bukavu

Sur le même thème

Floribert Bwana Chui : le martyr congolais de l’intégrité élevé aux autels de l’église...

L’Église catholique a officiellement béatifié Floribert Bwana Chui Bin Kositi, un jeune fonctionnaire congolais assassiné en 2007 à Goma pour avoir courageusement refusé un acte de corruption. Âgé de seulement 26 ans, il devient désormais le premier laïc martyr congolais reconnu « bienheureux ».

Démenti officiel : le gouverneur du Tanganyika clarifie les rumeurs sur les 318 morts...

Le gouverneur du Tanganyika, Christian Kitungwa, a formellement démenti les informations faisant état de 318 morts à Moba, circulant depuis le week-end dernier.

RDC : l’Assemblée nationale termine la session de mars avec satisfecit

À la chambre basse du Parlement, les portes de la session ordinaire de mars se sont fermées le dimanche 15 juin, conformément à l’article...

Livré à la justice par les députés, Constant Mutamba interdi de quitter le pays

Le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a adressé une correspondance au Directeur général de la Direction Générale de la...

Le CNDH rend son rapport annuel à l’Assemblée nationale

C'est au cours d'une courte cérémonie pleine de significations, que le Porte-parole de l'Assemblée nationale, le professeur Jacques Djoli, a réceptionné, vendredi 13 juin...