Dans la rubrique :

« Macron n’est pas le bienvenu en RDC » (Lucha )

La visite du président Français Emmanuel Macron à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) n’enchante pas le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA). Ce mouvement citoyen motive sa position, « En raison du soutien actif qu’il apporte au président rwandais Paul Kagame qui pille, viole et massacre en RDC depuis 1996 […]

La visite du président Français Emmanuel Macron à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC) n’enchante pas le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA).

Ce mouvement citoyen motive sa position, « En raison du soutien actif qu’il apporte au président rwandais Paul Kagame qui pille, viole et massacre en RDC depuis 1996 ».

C’est dans ce cadre que les membres de la LUCHA s’étaient rassemblés ce mercredi 1er mars devant l’ambassade de France en RDC, a-t-on appris de ce mouvement citoyen.

Le Président Emmanuel Macron sera à Kinshasa du 3 à 4 mars prochain. D’après la présidence française, cette visite vise à approfondir les relations franco-congolaises dans les secteurs de l’éducation, de la santé, la recherche, la culture et la défense.

Lors d’une conférence de presse lundi dernier, le locataire d’Élysée avait déclaré que « l’offensive en cours de la milice M23 est une guerre qui nous ramène dix ans en arrière, elle a des conséquences terribles pour la population » mais ce dernier n’a pas cité le Rwanda ni Paul Kagame que les USA et les Nations unies reconnaissent comme précurseur de l’instabilité à l’Est de la RDC.

Aussi, il avait insisté sur le fait que « l’unité, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo (RDC) ne se discutent pas » chose que le ministre congolais des Affaires étrangères a qualifié du déjà entendu.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Felix Tshisekedi favorable à la révision de la Constitution 

Arrivé ce mercredi 23 octobre à Kisangani en début de soirée, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a abordé le sujet...

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

RDC : interdiction de sortie pour trois personnalités impliquées dans un détournement présumé

Trois figures publiques, dont deux anciens ministres, sont désormais interdites de quitter la RDC. Michel Kabeya, directeur général du groupe Agimex SARL, Antionnette Kipulu,...