Dans la rubrique :

« Félix Tshisekedi a mis notre pays, la RDC, dans une situation extrêmement difficile», (Martin Fayulu)

Le président du parti de l’opposition Ecidé, Martin Fayulu a critiqué, lors d’une conférence de presse jeudi 02 mars à Kinshasa, le gouvernement congolais sur sa politique concernant la situation sécuritaire à l’est de la RDC. Il estime que le président Tshisekedi a mis le pays par terre, avec la complicité de l’Ouganda et du […]

Le président du parti de l’opposition Ecidé, Martin Fayulu a critiqué, lors d’une conférence de presse jeudi 02 mars à Kinshasa, le gouvernement congolais sur sa politique concernant la situation sécuritaire à l’est de la RDC. Il estime que le président Tshisekedi a mis le pays par terre, avec la complicité de l’Ouganda et du Rwanda.

Pour lui, le refus du gouvernement congolais de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda, malgré des preuves évidentes de son soutien au M23, et son refus de doter l’armée congolaise de moyens substantiels, constituent des facteurs qui conduisent les Nations à refuser d’apporter son aide à la RDC.

« Même pendant que la RDC assurait la présidence de l’UA, de la CEEAC et de la SADC, elle n’a pas réussi à amener ces organisations à condamner le Rwanda. Curieusement, lors du 37ème sommet de l’UA, le Rwanda a réussi à faire inscrire la question du retour des « refugiés » congolais se trouvant sur son territoire dans le communiqué final au moment où la RDC était incapable de faire inscrire la question de l’éloignement des FDLR de notre territoire pour ôter à Monsieur Kagame son éternel prétexte à la base de son agression contre notre pays », a déclaré Fayulu.

A l’en croire, il est difficile que quelqu’un puisse venir en aide à un Etat qui refuse de déclarer la guerre contre son agresseur conformément à la Constitution et au droit international, qui refuse de fermer ses frontières avec le même agresseur et de rompre les relations diplomatiques avec ce dernier, un Etat qui refuse de doter son armée des moyens conséquents et qui ne peut mobiliser le peuple comme un seul homme contre cette agression ».

« Messieurs Tshisekedi et Kagame doivent arrêter d’entretenir la confusion autour de la guerre d’agression. Ils doivent cesser d’en faire un fonds de commerce pour servir leurs intérêts politique et hégémonique », a-t-il conclu.

Sur le même thème

RDC : Félix Tshisekedi reçoit quatre nouveaux ambassadeurs accrédités à Kinshasa

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé lundi à la Cité de l’Union africaine une cérémonie solennelle au cours de...

Kinshasa : légère baisse des prix des produits de base portée par la stabilité...

Les marchés de Kinshasa enregistrent depuis la fin octobre une baisse notable des prix des denrées de première nécessité, notamment du riz et des...

Walikale: 77 nouveaux combattants du M23 se rendent aux FARDC, « épuisés par la...

Soixante-dix-sept (77) nouveaux éléments présentés comme appartenant au mouvement rebelle M23 se sont rendus volontairement aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Walikale, province du Nord-Kivu. L’information a été confirmée par les autorités militaires sur place ce lundi, par la voix du major Dieudonné Kasereka, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2.

Kinshasa: l’école de karaté Denis Kieko célèbre 43 ans d’éducation par la discipline et...

Ambiance de fête et démonstrations spectaculaires ce dimanche à Kinshasa, où l’école de karaté Denis Kieko a célébré ses 43 années d’existence. Fondée en 1982, cette institution de formation martiale est aujourd’hui reconnue comme l’une des plus anciennes et des plus influentes de la capitale congolaise.

Kinshasa : l’ECiDé Dénonce des Attaques de la « Force du Progrès » contre...

Le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) de Martin Fayulu tire la sonnette d’alarme. Dans une correspondance adressée au Gouverneur de la ville de Kinshasa et copiée à plusieurs autorités politico-judiciaires, le parti dénonce des menaces, violences physiques et actes d’intimidation ciblés dont auraient été victimes ses cadres, militants et sympathisants. Selon l’ECiDé, ces attaques seraient perpétrées par des personnes se réclamant de la « Force du Progrès » de l’UDPS/Tshisekedi lors de diverses activités politiques organisées récemment dans la capitale.