Dans la rubrique :

« Félix Tshisekedi a mis notre pays, la RDC, dans une situation extrêmement difficile», (Martin Fayulu)

Le président du parti de l’opposition Ecidé, Martin Fayulu a critiqué, lors d’une conférence de presse jeudi 02 mars à Kinshasa, le gouvernement congolais sur sa politique concernant la situation sécuritaire à l’est de la RDC. Il estime que le président Tshisekedi a mis le pays par terre, avec la complicité de l’Ouganda et du […]

Le président du parti de l’opposition Ecidé, Martin Fayulu a critiqué, lors d’une conférence de presse jeudi 02 mars à Kinshasa, le gouvernement congolais sur sa politique concernant la situation sécuritaire à l’est de la RDC. Il estime que le président Tshisekedi a mis le pays par terre, avec la complicité de l’Ouganda et du Rwanda.

Pour lui, le refus du gouvernement congolais de rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda, malgré des preuves évidentes de son soutien au M23, et son refus de doter l’armée congolaise de moyens substantiels, constituent des facteurs qui conduisent les Nations à refuser d’apporter son aide à la RDC.

« Même pendant que la RDC assurait la présidence de l’UA, de la CEEAC et de la SADC, elle n’a pas réussi à amener ces organisations à condamner le Rwanda. Curieusement, lors du 37ème sommet de l’UA, le Rwanda a réussi à faire inscrire la question du retour des « refugiés » congolais se trouvant sur son territoire dans le communiqué final au moment où la RDC était incapable de faire inscrire la question de l’éloignement des FDLR de notre territoire pour ôter à Monsieur Kagame son éternel prétexte à la base de son agression contre notre pays », a déclaré Fayulu.

A l’en croire, il est difficile que quelqu’un puisse venir en aide à un Etat qui refuse de déclarer la guerre contre son agresseur conformément à la Constitution et au droit international, qui refuse de fermer ses frontières avec le même agresseur et de rompre les relations diplomatiques avec ce dernier, un Etat qui refuse de doter son armée des moyens conséquents et qui ne peut mobiliser le peuple comme un seul homme contre cette agression ».

« Messieurs Tshisekedi et Kagame doivent arrêter d’entretenir la confusion autour de la guerre d’agression. Ils doivent cesser d’en faire un fonds de commerce pour servir leurs intérêts politique et hégémonique », a-t-il conclu.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.