Dans la rubrique :

Est de la RDC : Le M23 pressé d’appliquer un cessez-le-feu ce mardi à midi

La rébellion de M23 doit normalement se retirer des zones occupées en RDC ce mardi 7 mars. Ce, conformément au mini-sommet tenu le 23 novembre à Luanda. Lundi 6 mars, Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a exhorté le M23 à respecter le cessez-le-feu afin de créer les conditions nécessaires à son retrait total […]

La rébellion de M23 doit normalement se retirer des zones occupées en RDC ce mardi 7 mars. Ce, conformément au mini-sommet tenu le 23 novembre à Luanda.

Lundi 6 mars, Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a exhorté le M23 à respecter le cessez-le-feu afin de créer les conditions nécessaires à son retrait total et effectif de toutes les zones occupées à l’est de la République démocratique du Congo.

À en croire le porte-parole de M. Guterres, Stéphane Dujarric, l’ONU condamne toute violence contre les civils et renouvelle son appel à tous les groupes armés congolais et étrangers à déposer les armes et à désarmer sans condition.

Le M23 est censé appliquer un cessez-le-feu à partir d’aujourd’hui mardi à 12 heures. L’annonce a été faite par les autorités angolaises qui assurent la médiation entre Kinshasa et Kigali. Le président angolais João Lourenco avait obtenu le 17 février 2023, à la suite du mini-sommet sur la paix et la sécurité dans la région des Grands Lacs tenu à Addis-Abeba, le mandat de discuter directement avec le commandement du M23 pour faire avancer le processus de paix.

Le chef de l’ONU a pressé lundi le M23 en République démocratique du Congo (RDC) de se conformer à une trêve censée entrer en vigueur mardi et de se retirer à terme des « zones occupées » dans le pays en conflit.

La RDC accuse depuis des années le Rwanda de soutenir cette rébellion du M23 « Mouvement du 23 mars », à dominante tutsi, vaincue en 2013 mais qui a repris les armes pour s’emparer depuis 2022 de vastes territoires du Nord-Kivu, province riche en minerais. Des experts de l’ONU ont corroboré l’été dernier cet appui rwandais et des Etats occidentaux comme les Etats-Unis l’ont dénoncé.

Sur le même thème

Les ambassadeurs francophones plaident pour un cessez-le-feu en RDC

À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie jeudi 20 mars, les ambassadeurs francophones en République démocratique du Congo ont réaffirmé leur attachement...

RDC : Harish Jagtani arrêté par le CNC dans son penthouse

Selon l’un de ses proches, les motifs de cette arrestation restent pour l’heure mystérieux, suscitant l’indignation parmi ceux qui défendent la réputation du richissime entrepreneur.

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Félix Tshisekedi révèle que les préparatifs de la rencontre du Qatar ont commencé en...

On en sait un peu plus sur la rencontre surprise entre le Président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi et celui du...

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.