Dans la rubrique :

JIF : A Goma, des femmes portent des sacs pour décrier la situation sécuritaire

Pendant que certaines femmes ont préféré fêté à l’occasion de la journée internationale des droites de la femme, les femmes de la ville de Goma étaient en compassion avec leurs paires tuées et violentées dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo sous occupation du M23. Ces dernières ont marché pieds nus portant des sacs, […]

Pendant que certaines femmes ont préféré fêté à l’occasion de la journée internationale des droites de la femme, les femmes de la ville de Goma étaient en compassion avec leurs paires tuées et violentées dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo sous occupation du M23.

Ces dernières ont marché pieds nus portant des sacs, jusqu’à la salle de Fullgospel où une messe œucumenique a été dite à leur intention ce mercredi 08 mars 2023. Ces femmes portaient des calicots sur lesquels ont pouvait lire « Non à la zone tampon », « la sécurité est notre priorité » et bien d’autres.

A la demande de la division provinciale de genre, famille et enfants toutes les femmes présentes dans la salle étaient habillées en noir, une tenue pour symboliser le deuil afin de compatir avec toutes les familles victimes des atrocités imposées par la rébellion du M23 qui tue, pille et viole les femmes dans les zones qu’elle contrôle depuis plusieurs mois.

L’une de ses femmes qui s’est confiée à nous condamne avec toutes ses forces la progression des rebelles et leur hypocrisie sur un prétendu Cessez-le-feu pendant qu’ils continuent à attaquer les positions des forces armées de la République démocratique du Congo.

« J’ai acceptée de marcher aujourd’hui et de porter ce sac et sachet noir dans la tête pour faire attendre ma voix. Si je ne le fais pas, les rebelles sont en progression et d’un moment à l’autre ils peuvent arriver à Goma. De partout où ils passent, ils violent nos sœurs et nos mères. Qui dit que quand ils seront ici je ne peux pas être aussi victime de leurs exactions? Je demande aux autorités de nous ramener la paix durable pour nous épargner de tout ceci» a fait savoir l’une des manifestantes.

Et d’ajouter que la justice tant nationale qu’internationale devra faire son travail pour mettre la main aux responsables de ce mouvement du M23 pour qu’ils répondent de tous les crimes commis contre la population dans toutes les zones qu’ils occupent.

Il sied de noter que la journée internationale des droits de la femme a été célébrée pour cette année 2023 par un thème ayant trait sur la place de la femme dans l’activité numérique.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.

Soteka redéfinit l’expérience d’achat en ligne grâce à Airtel

Airtel Congo a procédé ce jeudi 17 octobre 2024 au lancement de la plateforme e-commerce  "Soteka". somba Teka regroupe différents magasins et permet aux...