Situé à Lemba Salongo, à Kinshasa, capitale congolaise, le collège Père Doxa est obligé de fermer ses portes. Telle est la décision prise mardi 7 mars dernier par la Directrice de la province éducationnelle de Mont-Amba, Astrid Nambuji.
Cette décision fait suite à la non viabilité de cet établissement scolaire caractérisée par la cohabitation de celle-ci avec 5 ménages, explique ce responsable de province éducationnelle de Mont-Amba. Une décision qui a été saluée par les parents des élèves.
« La dernière fois où je suis venue ici, nous avons constaté que l’école ne répondait pas aux normes. Pendant que vous étudiez, il y a des mamans qui font leurs travaux ménagers, n’est-ce pas que vous les voyez ? Et l’autre fois là, nous avions trouvé une dame en train de préparer du fufu, est-ce vous serez concentrés? », a-t-elle expliqué aux élèves.
L’inspecteur provincial principal, Vital Lumbala a rappelé le rôle des autorités éducationnelles celui de veiller notamment sur la bonne qualité du personnel enseignant et des matières dispensées.
« Nous sommes en train de travailler pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de vous sécuriser. La décision qui est prise aujourd’hui, c’est pour votre intérêt et votre bien car vous êtes nos remplaçants », a-t-il indiqué.
Par conséquent, les élèves de cette école fermée seront transférés dans les écoles les plus proches, ont rassuré ces autorités éducationnelles sur place.