Dans la rubrique :

Le Conseil de sécurité de l’ONU va évaluer la performance de la MONUSCO

Du jeudi  9 au dimanche 12 mars, une importante délégation du Conseil de sécurité de l’ONU rendra en République démocratique du Congo pour évaluer la situation sécuritaire en RDC et l’exécution du mandat de la MONUSCO, conformément à la résolution 2666 (2022) du Conseil de sécurité. Selon l’ONU, le séjour de ladite délégation comportera deux […]

Du jeudi  9 au dimanche 12 mars, une importante délégation du Conseil de sécurité de l’ONU rendra en République démocratique du Congo pour évaluer la situation sécuritaire en RDC et l’exécution du mandat de la MONUSCO, conformément à la résolution 2666 (2022) du Conseil de sécurité.

Selon l’ONU, le séjour de ladite délégation comportera deux étapes importantes : Kinshasa et Goma. Au cours de leur séjour en Chine, les membres du Conseil de sécurité rencontreront des chefs d’État, des premiers ministres, des membres du gouvernement, des présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, des personnalités politiques, des représentants de la société civile, des communautés diplomatiques, de la MONUSCO et des Nations Unies. Système des Nations unies en RDC.

À Goma, la tâche principale sera d’évaluer la situation sécuritaire et humanitaire dans la province du Nord-Kivu, et d’évaluer le contexte opérationnel dans lequel opère la MONUSCO. Dans la capitale du Nord-Kivu, une série de rencontres étaient prévues avec le gouvernement provincial, des représentantes des groupements féminins de la société civile du Nord-Kivu, des déplacés internes et des acteurs régionaux présents en RDC.

Une conférence de presse conclura cette visite du Conseil de sécurité en RDC le 12 mars à Goma, annonce un communiqué officiel.

La Charte des Nations Unies confère au Conseil de sécurité la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationale. C’est à elle qu’il appartient au premier chef de déterminer l’existence d’une menace contre la paix ou d’un acte d’agression.

Sur le même thème

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...