Dans la rubrique :

9e jeux de la Francophonie : La nouvelle mascotte « Masano » dévoilée

Les 9e jeux de la Francophonie a désormais sa mascotte. Portant le nom de « Masano » ce porte-bonheur a été dévoilé hier jeudi 09 mars dernier au cours d’une cérémonie. C’est le Palais du peuple a servi de cadre pour tenir cet événement cruciale qui détermine l’effectivité de cette grande messe du monde francophone. […]


Les 9e jeux de la Francophonie a désormais sa mascotte. Portant le nom de « Masano » ce porte-bonheur a été dévoilé hier jeudi 09 mars dernier au cours d’une cérémonie. C’est le Palais du peuple a servi de cadre pour tenir cet événement cruciale qui détermine l’effectivité de cette grande messe du monde francophone.

Prévu du 28 juillet au 06 août prochain à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, la 9e édition de ces jeux qui vont réunir les meilleures athlètes francophones arrive à grand pas. Quant à ce, le Comité nationale des jeux de la Francophonie en collaboration avec le Gouvernement congolais ont dévoilé cette mascotte ayant l’apparence d’un Léopards qui porte un T-shirt mauve et un short de la couleur jaune.

Celle-ci a été sélectionnée après un concours entre artistes lancé le 14 janvier dernier. Le lauréat, Chris Eale Bokongo, a empoché plus de 10 millions de Francs Congolais, soit équivalent à 5000 USD mis en jeux.

Cet animal considéré comme porte-bonheur en RDC va succéder à « Faro » mascotte de la 8e édition ténue en Côte d’Ivoire en 2017 de ce grand rendez-vous qui contribue à la promotion de la paix et le développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes.

La RDC sera le 5e pays hôte d’Afrique de ces jeux de la Francophonie après le Maroc (1989), Madagascar (1997), Niger (2005) et la Côte d’Ivoire (2017). Cette compétition multisports a été créé en 1989 et Rabat, capitale du Maroc a été la première ville à acceuillir ladite compétition.

Sur le même thème

À Goma, l’on se souvient toujours de la tuerie des fidèles de la secte...

Le spectre de la tuerie des adeptes de la secte Wazalendo par les éléments de la garde républicaine plane toujours à Goma, dans le Nord Kivu une année après.

RDC : Le report inopiné de la rencontre des jeunes par la ministre Ayeganagato...

Les voix s’élèvent pour la démission ou le limogeage de la ministre de la congolaise de la Jeunesse et Eveil patriotique Noëlla Ayeganagato après un report inopiné du sommet des jeunes en marge de la célébration de la journée internationale de la jeunesse célébrée le 12 août de chaque année.

Le gaz du Lac Kivu va être transformé en électricité

Le gouvernement veut lancer un vaste chantier d’exploitation du gaz du lac Kivu pour la production de l’électricité.

Opération « coup de poing » : le ministre de Finances va jouer sa partition

Le gouvernement central par l’entremise du ministre des Finances va prendre une part active dans la concrétisation de l’opération « coup de poing », qui consiste à assainir la ville de Kinshasa, capitale de la RDC.

Incendie au marché de la Liberté : le gouvernement au chevet des victimes du...

Les sinistrés de l’incendie du marché de la Liberté vont bénéficier d’une aide du gouvernement. La Première ministre attend la liste de vraies personnes touchées par cet incendie.