Dans la rubrique :

9e jeux de la Francophonie : La nouvelle mascotte « Masano » dévoilée

Les 9e jeux de la Francophonie a désormais sa mascotte. Portant le nom de « Masano » ce porte-bonheur a été dévoilé hier jeudi 09 mars dernier au cours d’une cérémonie. C’est le Palais du peuple a servi de cadre pour tenir cet événement cruciale qui détermine l’effectivité de cette grande messe du monde francophone. […]


Les 9e jeux de la Francophonie a désormais sa mascotte. Portant le nom de « Masano » ce porte-bonheur a été dévoilé hier jeudi 09 mars dernier au cours d’une cérémonie. C’est le Palais du peuple a servi de cadre pour tenir cet événement cruciale qui détermine l’effectivité de cette grande messe du monde francophone.

Prévu du 28 juillet au 06 août prochain à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, la 9e édition de ces jeux qui vont réunir les meilleures athlètes francophones arrive à grand pas. Quant à ce, le Comité nationale des jeux de la Francophonie en collaboration avec le Gouvernement congolais ont dévoilé cette mascotte ayant l’apparence d’un Léopards qui porte un T-shirt mauve et un short de la couleur jaune.

Celle-ci a été sélectionnée après un concours entre artistes lancé le 14 janvier dernier. Le lauréat, Chris Eale Bokongo, a empoché plus de 10 millions de Francs Congolais, soit équivalent à 5000 USD mis en jeux.

Cet animal considéré comme porte-bonheur en RDC va succéder à « Faro » mascotte de la 8e édition ténue en Côte d’Ivoire en 2017 de ce grand rendez-vous qui contribue à la promotion de la paix et le développement à travers les rencontres et les échanges entre jeunes.

La RDC sera le 5e pays hôte d’Afrique de ces jeux de la Francophonie après le Maroc (1989), Madagascar (1997), Niger (2005) et la Côte d’Ivoire (2017). Cette compétition multisports a été créé en 1989 et Rabat, capitale du Maroc a été la première ville à acceuillir ladite compétition.

Sur le même thème

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...