Dans la rubrique :

Le gouvernement annonce des mesures pour mettre fin à la spécification sur le taux de change

En vue d’apporter la bonne information et mettre fin à la spéculation sur le taux de change, la Banque centrale du Congo ( BCC) va désormais publier au quotidien des taux du franc congolais dans les médias locaux. C’est ce qu’a assuré le ministre congolais de Budget, Aimé Boji à l’issue d’une réunion spéciale du […]

En vue d’apporter la bonne information et mettre fin à la spéculation sur le taux de change, la Banque centrale du Congo ( BCC) va désormais publier au quotidien des taux du franc congolais dans les médias locaux.

C’est ce qu’a assuré le ministre congolais de Budget, Aimé Boji à l’issue d’une réunion spéciale du Comité de conjoncture économique présidée jeudi 9 mars dernier par le Premier ministre Sama Lukonde.

« Il y a lieu de noter aussi qu’au cours des dernières semaines, on note une décélération de la formation des prix intérieurs. Cette décélération s’observe notamment à Kinshasa, dans la capitale de notre pays, à Lubumbashi, et à Goma. Il va donc s’en dire que nous faisons face à une spéculation qui prend forme autour de la question du taux du franc congolais et c’est pourquoi certaines mesures ont été préconisées pour apporter la bonne information et mettre fin à cette spéculation. Il s’agit notamment de la publication au quotidien par la BCC des taux du franc congolais dans les médias locaux et ensuite la Banque Centrale va procéder à un suivi permanent des taux sur le marché parallèle », a-t-il indiqué.


Selon lui, à la date d’aujourd’hui, le franc congolais s’est échangé à un taux de 2035 Francis congolais contre 1 dollar américain sur le marché officiel.

«… Il y a lieu de dire que les chiffres communiqués par la Banque Centrale du Congo révèlent que le franc congolais est demeuré relativement stable au cours des dernières semaines. Et à la date d’aujourd’hui, le franc congolais s’est échangé à un taux de 2035 francs congolais contre 1 dollar américain sur le marché officiel. Au marché parallèle, on a observé des taux qui varient entre 2250 et 2350 francs congolais pour un dollar américain », a poursuivi le ministre A. Boji.

Depuis quelques temps maintenant, il s’observe une hausse des prix des produits de première nécessité sur le marché Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

Sur le même thème

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

RDC : Constant Mutamba face à la justice le 9 juillet prochain

C’est désormais officiel. L’ancien ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, est convoqué devant la Cour de cassation pour une audience fixée au 9 juillet 2025. Cette comparution s’inscrit dans le cadre d’une enquête judiciaire portant sur des soupçons de détournement de fonds publics.