Dans la rubrique :

Marche de l’opposition contre l’EAC : Ngobila prend acte mais change le point de chute

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a pris acte de la marche annoncée par l’opposition ce samedi 11 mars notamment pour dire Non à la présence de la force de la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE). Dans un document adressé aux leaders de l’opposition, le numéro 1 de la ville de […]

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila a pris acte de la marche annoncée par l’opposition ce samedi 11 mars notamment pour dire Non à la présence de la force de la Communauté d’Afrique de l’Est ( CAE).

Dans un document adressé aux leaders de l’opposition, le numéro 1 de la ville de Kinshasa ne joint pas sa langue au point de chute indiquée par cette classe politique pour des raisons sécuritaires.

« Tout en prenant acte de votre requête, je vous demande de considérer le stade Tata Raphaël comme point de chute de votre organisation et ce, pour des raisons sécuritaires », a-t-il écrit.

Dans leur manifestation, les partis politiques de Martin Fayulu, Moïse Katumbi et Matata Mponyo prévoyaient le stade Cardinal Malula comme point de chute en passant par les avenues université, Kianza, Rond point Super Lemba, Boulevard Lumumba, Sendwe et Kasa-Vubu.

Dans son communiqué, l’opposition du régime Tshisekedi avait indiqué que cette marche vise également à dénoncer l’agression rwandaise en République démocratique du Congo ( RDC) sous couvert du M23.

Aussi, dénoncer et condamner la complicité et l’incompétence du pouvoir en place dans la conduite de la guerre contre l’agression rwandaise.

Il y a lieu de signaler que, malgré les décisions prises dans les différentes réunions pour un cessez-le-feu, les terroristes du M23 continuent les exactions dans la partie Est de la RDC.

Sur le même thème

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

Airtel Africa s’engage à soutenir la formation pour la transformation numérique du Nigéria

Airtel Africa, l'un des principaux fournisseurs de services de télécommunications et d'argent mobile, présent dans 14 pays d'Afrique, s'est engagée à soutenir la formation...

Kinshasa : L’hôtel de ville implique le Pasteur Marcelo dans la lutte contre l’insalubrité

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba a reçu à son bureau de travail le Pasteur visionnaire de l'église La Compassion, Marcelo...

JIF 2025: la RDC célèbre les femmes et réaffirme son engagement pour l’égalité

La RDC a célébré avec ferveur la Journée internationale des droits des femmes ce 8 mars 2025. À travers tout le pays, des événements ont été organisés pour honorer les femmes congolaises et mettre en lumière leur rôle essentiel dans la société, tout en rappelant les défis qu'elles continuent de surmonter.

RDC : la CENCO dénonce la traque et la chasse aux Swahiliphones à Kinshasa

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a publié une déclaration cinglante dénonçant la stigmatisation et la traque des Swahiliphones dans la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) et dans d’autres régions du pays. Les évêques catholiques, figures influentes dans la société congolaise, se sont alarmés ce dimanche 23 février contre la montée d’un climat de suspicion et de discrimination visant cette communauté linguistique, souvent associée aux provinces de l’Est. Cette prise de position intervient dans un contexte de tensions exacerbées par le conflit armé avec le M23, soutenu par le Rwanda selon Kinshasa.