Dans la rubrique :

Nord-Kivu: A moins d’une semaine de la fin de l’enrôlement, les voix se lèvent pour exiger à la CENI de prolonger le délai

C’est le cas de l’organisation Action d’Animation pour le Développement des Paysans, ACADEPA-ZABURI 133 Asbl, membre de la Société civile qui demande à la Commission Électoral National Indépendante (CENI) de prolonger les délais prévus pour l’identification et enrôlement des électeurs pour permettre à toute la population d’avoir des cartes d’électeurs. Bosenibamwe Muzungu Jean Étienne, secrétaire […]

C’est le cas de l’organisation Action d’Animation pour le Développement des Paysans, ACADEPA-ZABURI 133 Asbl, membre de la Société civile qui demande à la Commission Électoral National Indépendante (CENI) de prolonger les délais prévus pour l’identification et enrôlement des électeurs pour permettre à toute la population d’avoir des cartes d’électeurs.

Bosenibamwe Muzungu Jean Étienne, secrétaire exécutif de cette structure citoyenne avance diverses raisons. Il cite notamment l’insuffisance des Centres d’inscription dans des zones en conflit, les différentes pannes des Kits dans différents Centres d’inscriptions mais aussi la situation d’insécurité à laquelle sont exposés les requérants qui se réveillent tôt le matin à la recherche de cette pièce.

Il recommande aux membres des différents Centres d’Inscription de faciliter les requérants pour accédez aux cartes d’électeurs ; un bon nombre ont perdus de leurs lors de l’éruption volcanique du 2022 et les guerres en répétitions à l’Est de la RDC.

Selon le calendrier de la CENI, la date butoir pour la troisième aire opérationnelle dans laquelle se trouve le Nord Kivu est prévue pour le 17 mars prochain. Dans la deuxième aire dont la fin était prévue le 10 mars, la Centrale électorale a ajoutée 10 jours pour permettre aux congolais d’avoir des cartes.

Sur le même thème

L’Ouganda rejette catégoriquement toute implication avec les rebelles du M23 

Matata Twaha a vigoureusement nié ces allégations, dénonçant une manœuvre maladroite de l'ONU qui risque de refroidir les relations diplomatiques jusqu'alors cordiales.

Les Etats-Unis prolongent de 15 jours la trêve humanitaire dans l’Est de la RDC

Les Etats-Unis appellent au respect de cette pause dans les hostilités.

Soupçon de détournement au Sénat : la justice s’en saisit du dossier

Les soupçons de détournement de fonds au Sénat de la République démocratique du Congo, ont réveillé la curiosité de l’appareil judiciaire.

Putsch manqué : « Malanga s’était présenté sous le nom de David », affirment les responsables...

Les employés de l'auberge Momo ont nié toute implication dans ses activités et ont déclaré qu'il s'était présenté sous le nom de David.

Justice : Jules Alingete et Placide Nkala sous des poursuites à la Cour des comptes

Le numéro 1 de la patrouille financière, lui-même pourchassé pour un deal de consultance qu’il aurait conclu avec la DG de la Gecamine, alors qu’il était censé contrôler cette entreprise publique.