Dans la rubrique :

Loi Tshiani : Une structure américaine s’étonne que ce projet soit porté par « l’américain Noël Tshiani »

L’observatoire américain pour les élections libres et transparentes (AOFFE) se dit inquiet de ce qu’il qualifie de la rhétorique discriminatoire contenue dans le projet de loi dit «Tshiani ». Cette structure américaine se dit étonnée que ce projet soit incarné par un citoyen américain, Noël Tshiani Muadiamvita. Aussi, l’AOFFE estime que cette idée s’oppose aux […]

L’observatoire américain pour les élections libres et transparentes (AOFFE) se dit inquiet de ce qu’il qualifie de la rhétorique discriminatoire contenue dans le projet de loi dit «Tshiani ».

Cette structure américaine se dit étonnée que ce projet soit incarné par un citoyen américain, Noël Tshiani Muadiamvita. Aussi, l’AOFFE estime que cette idée s’oppose aux fondements de la démocratie: égalité entre tous les citoyens et reconnaissance du mérite et de l’effort.

« Il est déplorable de constater que ces idées à caractère discriminatoire soit portée par un américain. Elles ne représentent pas notre conception de la démocratie », a déclaré Covino, chargée de presse pour l’AOFFE.

Ce dernier renchérit qu’un tel projet, serait également injuste envers les migrants congolais et leurs enfants qui constituent une immense diaspora et soutiennent économiquement la RDC.

« Au regard des dangers que cette rhétorique peut faire naître en RDC, nous venons de prendre des dispositions pour que Noël Tshiani s’en explique devant la justice américaine et nous avons également interpellé le département américain à ce sujet et attendons une réaction ferme », a fait savoir Covino.

En réaction, Noël Tshiani juge « ridicule que le soit disant Observatoire Américain pour les élections libres et transparentes publie un chiffon écrit en Zambie tout en oubliant qu’aux USA, plus de 100 millions d’américains ne sont pas éligible pour la présidence. La discrimination à corriger aux USA », a-t-il écrit via son Twitter.

Dans sa démarche à travers la loi Tshiani, ce candidat à la présidentielle de 2018 veut que les fonctions de souveraineté de la République démocratique du Congo ( RDC) ne soient réservées qu’aux congolais de père et de mère.

Sur le même thème

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Constant Mutamba à la barre avec une posture de défi 

Le ministre de la Justice Constant Mutamba s'est présenté à la barre où il est accusé de détournement des fonds alloués à la construction d'un centre carcérale à Kisangani.