Dans la rubrique :

15 jours de prolongation pour l’enrôlement au Sud-Kivu : La Société civile parle d’un délai irréaliste et injuste

Les 15 jours de plus accordés à la troisième aire opérationnelle pour la poursuite de l’opération d’enrôlement des électeurs sont mal vus par la société civile du Sud-kivu. Cette dernière estime que, le délai de 15 jours est non seulement irréaliste mais également injuste. « 15 jours de prolongation pour l’inscription des électeurs au Sud-Kivu […]

Les 15 jours de plus accordés à la troisième aire opérationnelle pour la poursuite de l’opération d’enrôlement des électeurs sont mal vus par la société civile du Sud-kivu. Cette dernière estime que, le délai de 15 jours est non seulement irréaliste mais également injuste.

« 15 jours de prolongation pour l’inscription des électeurs au Sud-Kivu c’est irréaliste et injuste. Dans les aires opérationnelles 1 et 2 on avait prolongé de 25 jours et puis 10 jours alors que ces aires opérationnelles présentaient moins de défis logistiques que l’aire opérationnelle 3 », fait observé Me Néné Bintu, Vice-présidente du bureau de coordination de la Société Civile du Sud-Kivu.

Elle évoque des spécificités pour le Sud-Kivu qui lui seul compte 29 sites additionnels contrairement à d’autres zones qui en comptent moins de 10.
Au-delà de cette réalité, la Vice-présidente du bureau de coordination de la Société civile du Sud-Kivu évoque également la question liée au paiement des agents commis dans les centres d’inscriptions et la réparation des machines en panne.

« Il ne suffit pas seulement de rallonger, il suffit de motiver les MCI et réparer toutes les machines et ça ira mieux », préconise Me Néné Bintu. Il y a lieu de signaler qu’à deux jours de la date initialement prévue pour la fin de cette opération, la CENI a indiqué qu’au Sud-Kivu seuls 36% des électeurs attendus étaient déjà enrôlés.

Bertin Bulonza

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX