Dans la rubrique :

L’ancien président français Nicolas Sarkozy séjourne à Kinshasa

L’ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi 22 mars à l’aéroport international de Kinshasa, à bord d’un vol spécial en provenance de Paris, rapportent des sources aéroportuaire et officielle congolaises. Les mêmes sources précisent que, la venue de Nicolas Sarkozy est une «visite privée» durant laquelle est aussi prévue une rencontre avec le chef […]

L’ancien président français Nicolas Sarkozy est arrivé mercredi 22 mars à l’aéroport international de Kinshasa, à bord d’un vol spécial en provenance de Paris, rapportent des sources aéroportuaire et officielle congolaises.

Les mêmes sources précisent que, la venue de Nicolas Sarkozy est une «visite privée» durant laquelle est aussi prévue une rencontre avec le chef de l’État congolais Félix Tshisekedi.

La porte-parole du chef de l’Etat, Tina Salama a expliqué que la venue de l’ancien Président français n’est aucunement à l’initiative du Président de la RDC, ce, avant de préciser qu’il n’existe aucun projet de médiation dans l’agression rwandaise qui serait confié à Monsieur Sarkozy.

Selon la lettre d’information Africa Intelligence, qui a révélé ce déplacement «censé rester confidentiel», Félix Tshisekedi aurait sollicité l’ex-président français «pour faciliter une amorce de dialogue» avec le président rwandais Paul Kagame, «dont Nicolas Sarkozy est proche».

Historiquement compliquées, les relations entre le Rwanda et la République démocratique du Congo sont exécrables depuis la résurgence fin 2021 de la rébellion du M23 («Mouvement du 23 mars»), qui s’est emparée depuis un an de larges pans de territoire du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC. Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion, ce qui a été corroboré par des experts de

Sous la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2012), la France et le Rwanda s’étaient officiellement réconciliés, après les accusations de «complicité» de génocide portées par Kigali à l’encontre de Paris pour son soutien au régime hutu rwandais responsable de la mort en 1994 de 800.000 personnes, essentiellement des Tutsis. Nicolas Sarkozy avait reconnu en 2010 de «graves erreurs d’appréciation» et une «forme d’aveuglement» de la France.

Sur le même thème

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.

Nord-Kivu: un nouveau comité exécutif à la tête d’Igisenge Hutu

Après sept ans de règne à la tête de la communauté Hutu de Masisi, Rutshuru , Nyiragongo et Goma ainsi que ceux du Sud-kivu et Ituri, Emmanuel Gashamba a officiellement passé le bâton de commandement à un nouveau président.

Goma: 3 présumés voleurs brûlés vifs et leurs chairs mangées par certains jeunes

Trois présumés voleurs ont été brûlés vifs par des habitants en colère, à l’entrée trois lampes à cheval entre les quartiers Mabanga Nord et Majengo dans la partie Nord de la ville de Goma.