Dans la rubrique :

Les activités de la société Xiang Jiang Mining SARL suspendues pour exploitation illicite

La société minière Xiang Jiang Mining SARL n’est plus autorisée d’opérer en République démocratique du Congo. Telle est la décision de la ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi. Cette dernière reproche à cette société de s’adonner à l’exploitation et extraction de minerais de l’or, de diamant et des métaux rares sur le lit de la […]

La société minière Xiang Jiang Mining SARL n’est plus autorisée d’opérer en République démocratique du Congo. Telle est la décision de la ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi. Cette dernière reproche à cette société de s’adonner à l’exploitation et extraction de minerais de l’or, de diamant et des métaux rares sur le lit de la rivière Aruwimi depuis plusieurs années alors qu’elle détient que les permis de recherches.

« Ce comportement récidiviste cause non seulement des dégâts environnementaux très important mais aussi sont constitutifs des infractions d’activités minières illicites, de vol et du recel des substances minérale, prévues et punies par les dispositions des articles 299 et 300 du code minier», indique une correspondance adressée au responsable de cette société.

La ministre Antoinette N’samba convie ainsi le chef de Division provinciale des Mines de la Tshopo de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ces minerais soient confisqués dans le respect des dispositions légales et réglementaires en la matière.

Ève Bazaiba, ministre de l’Environnement a rappelé qu’à la suite de sa visite dans la province de la Tshopo, il a été constaté la pollution des eaux de la rivière Aruwimi par cette société. Elle estime que le gouverneur de cette province doit prendre des décisions pour faire respecter cette décision de sa collègue des Mines.

Bien plus, elle appelle le numéro 1 de la Tshopo à joindre à cette entreprise d’évacuer sans délai tous ces dragues robotisés vers Kisangani. « Les contrevenants et les complices vont subir la rigueur de la loi », a-t-elle martelé sur Twitter.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

Guerre du M23 : les FARDC repoussent le M23 à quelques kilomètres de Minova

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont marqué un point stratégique dans la guerre contre le M23, appuyé par le Rwanda, en capturant plusieurs villages clés autour de Minova, dans la province du Sud-Kivu. Les localités de Muganzo, Mukwidja, Nyabibwe, Ukana, et Nyamigisha ont été libérées, repoussant les rebelles à moins de 500 mètres de la ville stratégique de Minova.