Dans la rubrique :

Les activités de la société Xiang Jiang Mining SARL suspendues pour exploitation illicite

La société minière Xiang Jiang Mining SARL n’est plus autorisée d’opérer en République démocratique du Congo. Telle est la décision de la ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi. Cette dernière reproche à cette société de s’adonner à l’exploitation et extraction de minerais de l’or, de diamant et des métaux rares sur le lit de la […]

La société minière Xiang Jiang Mining SARL n’est plus autorisée d’opérer en République démocratique du Congo. Telle est la décision de la ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi. Cette dernière reproche à cette société de s’adonner à l’exploitation et extraction de minerais de l’or, de diamant et des métaux rares sur le lit de la rivière Aruwimi depuis plusieurs années alors qu’elle détient que les permis de recherches.

« Ce comportement récidiviste cause non seulement des dégâts environnementaux très important mais aussi sont constitutifs des infractions d’activités minières illicites, de vol et du recel des substances minérale, prévues et punies par les dispositions des articles 299 et 300 du code minier», indique une correspondance adressée au responsable de cette société.

La ministre Antoinette N’samba convie ainsi le chef de Division provinciale des Mines de la Tshopo de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ces minerais soient confisqués dans le respect des dispositions légales et réglementaires en la matière.

Ève Bazaiba, ministre de l’Environnement a rappelé qu’à la suite de sa visite dans la province de la Tshopo, il a été constaté la pollution des eaux de la rivière Aruwimi par cette société. Elle estime que le gouverneur de cette province doit prendre des décisions pour faire respecter cette décision de sa collègue des Mines.

Bien plus, elle appelle le numéro 1 de la Tshopo à joindre à cette entreprise d’évacuer sans délai tous ces dragues robotisés vers Kisangani. « Les contrevenants et les complices vont subir la rigueur de la loi », a-t-elle martelé sur Twitter.

Sur le même thème

RDC : Martin Fayulu s’oppose à la révision constitutionnelle et exige la libération des...

Dans un message à la nation prononcé ce lundi, Fayulu a dénoncé ce qu’il qualifie de " désordre orchestré " depuis le " hold-up électoral de 2018 " et les élections contestées de 2023. Il a dressé un constat alarmant de la situation du pays, évoquant une corruption endémique, une insécurité croissante et une pauvreté extrême touchant une grande majorité de la population.

Mbuji-Mayi : dans son tshiluba natal, le Président Tshisekedi annonce la relance de la...

Après l’étape de Kananga, c’est en début de soirée que le Président Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, est arrivé au Terrain Bonzola à Mbuji-Mayi dans la province du Kasaï Oriental, où il a tenu un nouveau meeting populaire.

Goma: le maire de la ville présente 22 nouveaux présumés bandits le lendemain de...

Les services d'ordre et de sécurité ont mis la main sur 22 bandits présumés, entre samedi 21 et mardi 25 décembre courant.**Il s'agit plutôt des jeunes appréhendés dans plusieurs quartiers de la ville et une partie du Nyiragongo voisin, en flagrant délit de vol, de meurtre ou de pillage.

Nord-kivu : une nouvelle campagne pour exiger le départ de la MONUSCO lancée à...

« Non à la MONUSCO, tous derrière les FARDC » c'est la campagne qui vient d'être lancée par l’Union pour les Progrès et la Lutte contre les Antivateurs (UPELA) et plusieurs groupes de pression à Goma le 23 décembre 2024. Elle vise à dénoncer la présence de la mission onusienne en République Démocratique du Congo (RDC).

Goma: comme dans un film d’horreur, un serpent géant apparaît dans le lac Kivu...

On croirait un conte fée ou un film d'horreur ! Un serpent grandeur nature a été aperçu ce vendredi 20 décembre autour de 10h sur les eaux du lac-Kivu à Kituku, dans le quartier kyeshero au sud-ouest de la ville de Goma au Nord-kivu.