Dans la rubrique :

Les activités de la société Xiang Jiang Mining SARL suspendues pour exploitation illicite

La société minière Xiang Jiang Mining SARL n’est plus autorisée d’opérer en République démocratique du Congo. Telle est la décision de la ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi. Cette dernière reproche à cette société de s’adonner à l’exploitation et extraction de minerais de l’or, de diamant et des métaux rares sur le lit de la […]

La société minière Xiang Jiang Mining SARL n’est plus autorisée d’opérer en République démocratique du Congo. Telle est la décision de la ministre des Mines Antoinette N’samba Kalambayi. Cette dernière reproche à cette société de s’adonner à l’exploitation et extraction de minerais de l’or, de diamant et des métaux rares sur le lit de la rivière Aruwimi depuis plusieurs années alors qu’elle détient que les permis de recherches.

« Ce comportement récidiviste cause non seulement des dégâts environnementaux très important mais aussi sont constitutifs des infractions d’activités minières illicites, de vol et du recel des substances minérale, prévues et punies par les dispositions des articles 299 et 300 du code minier», indique une correspondance adressée au responsable de cette société.

La ministre Antoinette N’samba convie ainsi le chef de Division provinciale des Mines de la Tshopo de prendre toutes les dispositions nécessaires pour que ces minerais soient confisqués dans le respect des dispositions légales et réglementaires en la matière.

Ève Bazaiba, ministre de l’Environnement a rappelé qu’à la suite de sa visite dans la province de la Tshopo, il a été constaté la pollution des eaux de la rivière Aruwimi par cette société. Elle estime que le gouverneur de cette province doit prendre des décisions pour faire respecter cette décision de sa collègue des Mines.

Bien plus, elle appelle le numéro 1 de la Tshopo à joindre à cette entreprise d’évacuer sans délai tous ces dragues robotisés vers Kisangani. « Les contrevenants et les complices vont subir la rigueur de la loi », a-t-elle martelé sur Twitter.

Sur le même thème

Kinshasa : plus de 900 personnes consultées gratuitement au CNPP en une journée

A l'occasion de son 50ème anniversaire d'existence , le Centre Neuro-Psychopathologique (CNPP) de l’Université de Kinshasa a organisé des consultations gratuites à l'intention de la population de la ville province de Kinshasa ce vendredi 28 mars 2025. Des consultations survenues pendant que des statistiques du ministère de la santé ont rapporté que près de 20% de la population congolaise est affectée par des troubles psychiatriques.

Feuilleton Ronny Jackson: un faux pas diplomatique pour la RDC?

Un événement surprenant a attiré l’attention sur la diplomatie congolaise ces derniers jours. Le président Félix Tshisekedi, toujours actif sur la scène internationale, travaille sans relâche pour alerter le monde sur les problèmes de sécurité et de droits humanitaires qui frappent l’est du Congo. Pourtant, une récente erreur a donné lieu à une situation embarrassante.

RDC: la ministre de l’ESU suspend les cours à l’IBTP/Kisangani pour restaurer l’ordre académique

La ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Marie-Thérèse Sombo, a récemment pris une décision marquante en ordonnant la suspension des activités académiques et para-académiques de l’Institut du Bâtiment et des Travaux Publics de Kisangani (IBTP/Kisangani). Cette mesure, officialisée dans un arrêté, vise à répondre à une situation jugée préoccupante dans cet établissement.

L’armée congolaise bombarde un avion de l’AFC/M23 à l’aérodrome de Walikale

Plusieurs témoignages rapportent que l'armée congolaise (FARDC ) a procédé, ce jeudi 26 mars, à des frappes de drones appuyées par L'armée congolaise bombarde un avion de l'AFC/M23 à l'aérodrome de Walikale avions de chasse Sukhoï visant l'aérodrome de Walikale.

Goma : réconciliation historique entre les communautés musulmanes après plusieurs années de discorde

Après près de trois ans de discordes liées au leadership et à la gestion des festivités de la communauté islamique dans la ville de Goma, un compromis historique a enfin été trouvé. C'était lors d'une réunion entre les protagonistes et le maire de la ville ce mercredi 26 mars 2025 présidée par l'autorité urbaie, Julien Katembo Ndalieni.