Dans la rubrique :

Bukavu : grogne des étudiants sur le site de Karhale pour dénoncer le délabrement avancé de la RN2

Une grogne des étudiants des institutions d’Enseignement supérieur érigées sur le site de Karhale a été observée ce mercredi 29 mars 2023 à Bukavu. Tôt le matin, ces derniers ont barricadé le tronçon Place de l’indépendance jusqu’au site de Karhale pour manifester leurs ras-le-bol et ainsi dénoncer le délabrement avancé de la Route Nationale numéro […]

Une grogne des étudiants des institutions d’Enseignement supérieur érigées sur le site de Karhale a été observée ce mercredi 29 mars 2023 à Bukavu. Tôt le matin, ces derniers ont barricadé le tronçon Place de l’indépendance jusqu’au site de Karhale pour manifester leurs ras-le-bol et ainsi dénoncer le délabrement avancé de la Route Nationale numéro 2 qui passe par le site de Karhale.

Ces derniers ont brûlé des pneus et des troncs d’arbres sur la chaussée pour dénoncer la passivité des autorités tant nationales que provinciales face à cette situation qui rend de plus en plus impraticable la RN2 sur sa partie allant de la place de l’indépendance jusqu’au site de Karhale en plein centre-ville de Bukavu. Cette situation a paralysé les activités socio-économiques sur une majeure partie de la ville.

La Police est intervenue pour disperser les manifestants au moyen des gaz lacrymogène et des balles réelles. Il sied de signaler que depuis plusieurs semaines, ces étudiants avaient, à maintes reprises, écrit au Maire de la ville de Bukavu pour lui signifier cette situation. La Représentation Provinciale des Étudiants du Sud-Kivu (REC-SK) a d’ailleurs saisi le ministre national des infrastructures pour solliciter son intervention, mais rien n’a été fait.

Une rencontre avait également eu lieu entre Théo Ngwabidje gouverneur alors en fonction et la REC-SK pour qu’une solution temporaire soit trouvée. Celui-ci avait promis aux étudiants de rendre praticable le tronçon à problème, mais plus de 3 mois après, rien n’a été fait.

Bertin Bulonza, depuis Bukavu

Sur le même thème

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.

L’Université pédagogique nationale dotée des nouvelles infrastructures 

Ce mercredi 9 juillet, en milieu d’après-midi, le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a effectué le déplacement du campus de l’Université...

Nyiragongo : retour amer pour des déplacés livrés à la faim et la misère

Dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu, des milliers de familles reviennent peu à peu chez elles après des mois d’exil forcé causé par les affrontements entre les forces loyalistes et les rebelles du M23.

Justice: debut ce mardi à la Cour de cassation du procès Constant Mutamba

La Cour de cassation de la République démocratique du Congo ouvre ce mardi 9 juillet 2025 un procès très attendu contre l'ancien ministre de...

Belgique : neuf proches de Félix Tshisekedi visés par une plainte pour corruption minière

Une plainte a été déposée ce mardi 8 juillet devant la justice belge, visant neuf membres de la famille du président congolais Félix Tshisekedi....