Dans la rubrique :

Élections 2023 : Lamuka accuse Denis Kadima de produire un fichier électoral « corrompu »

La plateforme Lamuka à travers la Coordination des opérations électorales ( COEL) accuse le président de Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima de produire un fichier électoral « totalement corrompu » afin de faciliter la fraude électorale en faveur du chef de l’État actuel. Selon elle, au vu de ce que la CENI a […]

La plateforme Lamuka à travers la Coordination des opérations électorales ( COEL) accuse le président de Commission électorale nationale indépendante (CENI) Denis Kadima de produire un fichier électoral « totalement corrompu » afin de faciliter la fraude électorale en faveur du chef de l’État actuel.

Selon elle, au vu de ce que la CENI a réalisé depuis son installation, rien ne rassure qu’elle soit capable d’organiser en RDC les élections transparentes, impartiales et apaisées. « M. Kadima crée un doute dans les esprits des congolais quand il affirme avoir affecté les fonds prévus pour les scrutins dans les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs et n’avoir reçu l’argent de la part du gouvernement depuis octobre 2022», dit la COEL.

Ce faisant, cette dernière exige le plus urgemment possible une réunion entre parties prenantes y compris la Commission électorale nationale indépendante ( CENI), notamment pour évaluer le travail effectué et décider de manière consensuelle des mesures correctives.

A cette réunion, la COEL exige également, la présence d’observateurs de l’Union africaine, ceux de l’Union européenne et ceux des États-Unis d’Amérique pour s’assurer de la neutralité ou non de la CENI.

Cette structure de Lamuka, dit constater avec consternation que la CENI a fait du processus électoral son affaire privée. « Cette dernière multiplie en effet des déclarations sans toutefois prendre en compte les tares relevées par la COEL et les différentes organisations de la société y compris les églises catholique et protestante afin d’y apporter des correctifs attendus . Bien au contraire, elle ignore tout, continue son bonhomme de chemin en faisant miroiter à l’opinion nationale et internationale l’illusion des élections crédibles», a-t-on ajouté.

Jusqu’à ce jour, la centrale électorale continue de réaffirmer sa détermination d’organiser les élections présidentielles et législatives en décembre de l’année en cours. Les opérations d’identification et d’enrôlement se poursuit actuellement dans la troisième aire opérationnelle.

Sur le même thème

Assemblée nationale: le président en colère contre les honneurs réservés au ministre rwandais lors...

Le président de l'Assemblée l'assemblée nationale en colère suite aux honneurs des autorités provinciales du Nord-Kivu réservés au ministre Rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhingerehe lors de son séjour dans la ville de Goma.

Guerre du M23: lancement à Goma du mécanisme ad hoc de verification du processus...

La ville de Goma en province du Nord-Kivu a abrité ce mardi 05 novembre 2024 la réunion interministérielle du Rwanda, de la RDC et de l'Angola dans le cadre du processus de Luanda sous la facilitation du Président angolais João Laurenco.

RDC: sur demande du gouvernement, la MONUSCO va rester au pays après le 31...

Le gouvernement congolais rassure la MONUSCO de rester au pays après le 31 décembre 2024, date butoir prévue pour son désengagement effectif.

Bukavu: deux membres d’une famille meurent décèdent dans l’écroulement d’un mûr sur avenue route...

Une mère de famille et son enfant sont décédés dans l'écroulement d'un mûr dans la ville de Bukavu tôt le matin de ce mercredi 30 octobre 2024 au tour de 4 heures.

Goma: la reprise des cours observée à plus de 60% après deux mois de...

Les cours ont effectivement repris ce lundi 28 octobre 24 2024 dans certaines écoles primaires publiques de la ville de Goma après deux mois de la grève sèche décrétés par enseignants depuis le début de l’année scolaire en cours.