Dans la rubrique :

Beni : Des camps permanents des ADF détruits en 16 mois grâce à l’opération Shujaa

Les Forces armées de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda (UPDF), ont mené des opérations ayant permis de détruire d’importants camps permanents des ADF et neutraliser certains de leurs leaders. C’est ce qu’ont assuré les officiers de deux armées à la réunion d’évaluation tenue jeudi 6 avril à Beni. Coprésident de la réunion […]




Les Forces armées de la République démocratique du Congo et de l’Ouganda (UPDF), ont mené des opérations ayant permis de détruire d’importants camps permanents des ADF et neutraliser certains de leurs leaders. C’est ce qu’ont assuré les officiers de deux armées à la réunion d’évaluation tenue jeudi 6 avril à Beni.


Coprésident de la réunion avec son homologue congolais le lieutenant-général Christian Tchiwewe, chef d’état-major major général des FARDC, le général Wilson Mbasu, chef d’état-major général de l’armée ougandaise UPDF a indiqué que les deux armées ont détruit les principaux camps permanents des ADF.

« Cela les prive de leur liberté d’action pour recruter, s’entraîner, cultiver. Ils sont désormais en fuite. Deuxièmement, nous avons réduit leur capacité à menacer les populations et troisièmement, les populations ont commencé à revenir parce que les ADF ne sont plus dans ces endroits », a-t-il ajouté.

Les deux armées ont promis de poursuivre des opérations conjointe dite Shujaa pour une durée indéterminée.

L’opinion souhaite qu’elles soient étendues dans des zones où se sont retranchés les rebelles, notamment les régions à cheval entre l’Ituri et le Nord-Kivu, l’axe Beni-Kisangani via Komanda et Mambasa, ainsi que dans le graben proche de Lubero.

« Nous avons discuté de l’élargissement des zones d’action de la force conjointe, mais ça doit se faire par rapport à la présence de l’ennemi. On ne doit pas s’étendre seulement sur des surfaces mais là où l’ennemi se retranche et que nous avons constaté sa présence, nous pouvons le frapper», a déclaré le lieutenant-général Constant Ndima, gouverneur du Nord-Kivu, qui a aussi pris part à cette évaluation.

Sur le même thème

Clôture du forum des jeunes de l’EAC à Goma: Nathanaël Atibu satisfait du déroulement

Clôture à Goma ce jeudi 24 octobre 2024 du Forum régional des jeunes et acteurs de la société civile des pays de la Communauté des pays de l'est de l'Afrique (EAC) sur les résolutions 2250 et 2475 du Conseil de sécurité de l'ONU.

Guerre du M23: des nouveaux massacres commis par la rébellion à Rutshuru

Les rebelles du M23 sont de nouveau accusés de commettre les massacres sur les populations civiles dans les zones qu'ils occupent dans territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

État de siège: « Nous en avons mare d’aller de prorogation en prorogation »...

Après un débat houleux à l'Assemblée nationale ce mercredi, l'état de siège a été prorogé pour la 84ème fois dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri en RDC.

Goma: les conseillers municipaux en sit-in au gouvernorat pour exiger 11 mois de leurs...

A Goma, les conseillers municipaux de deux communes Goma et Karisimbi étaient en sit-in ce mardi 22 octobre 2024 à l'Office du gouverneur du Nord-Kivu. Ces 22 élus des communes réclament leurs émoluments impayés dix mois.

RDC : Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux

Après un naufrage meurtrier, Jean-Pierre Bemba ordonne la fermeture des ports illégaux.