Nord Kivu: Après Bunagana, les ougandais de la force de l’EAC arrivent à Rutshuru-centre

Accompagnés des leaders de la rébellion du M23, dont leur porte parole Willy Ngoma, les militaires ougandais de la force régionale de l’EAC sont arrivés à Rutshuru-centre l’avant midi de ce samedi 8 avril 2023. Selon des sources locales, c’était au tour de 9h quand ces derniers ont fait leur entrée dans cette entité. Ils […]

Accompagnés des leaders de la rébellion du M23, dont leur porte parole Willy Ngoma, les militaires ougandais de la force régionale de l’EAC sont arrivés à Rutshuru-centre l’avant midi de ce samedi 8 avril 2023.

Selon des sources locales, c’était au tour de 9h quand ces derniers ont fait leur entrée dans cette entité. Ils ont été conduits au bureau territorial et à la prison de Kanyangambi à Rutshuru pour une visite guidée.

A en croire Aimé Mbusa Mukanda, l’un des habitants du milieu, cette arrivée a été à la base de plusieurs questions dans le chef de la population du milieu. Comme partout où arrive la force de l’EAC, les habitants s’interrogent sur la collaboration qui existerait entre ces rebelles et cette force.

« L’intégralité territoriale n’est plus ressentie cette guerre semblerait être planifiée depuis l’Afrique de l’Est en envoyant les M23 pour préparer une probable balkanisation au compte de l’EAC » a-t-il fait savoir.

C’est depuis le 31 mars dernier que la première vague de 1000 soldats de troupe en provenance de l’Ouganda avait fait son entrée dans la province du Nord Kivu via le poste frontalier de Bunagana en territoire de Rutshuru.

Sur le même thème

Goma: le quartier Mikeno abritant la mairie , une cible des bandits

L'insécurité n'a pas encore dit son dernier mot dans la ville de Goma. Le quartier Mikeno a été ciblé la soirée du jeudi 05 à ce jeudi 06 septembre 2024.

Nord Kivu: une attaque des M23 contre les élèves à Minova et Bweremana déjouée

Les affrontements entre les rebelles du M23 et les Wazalendo se poursuivent dans le territoire de Masisi au Nord Kivu malgré le cessez-le-feu voulu par les chefs de l'État à Luanda.

Bukavu : deux serveuses périssent dans un incendie qui a consumé le bar Métro

Des incendies en répétition ne cessent d'être enregistrés dans la ville de Bukavu. Du 2 au 3 septembre, 6 décès et 17 maisons incendiées ont été notifié à Bukavu.

Goma: des interrogations sur l’origine de 200 corps qui seront enterrés ce lundi à...

200 corps des victimes de la guerre du M23 seront inhumés au cimetière Génocost de Kibati ce lundi 02 septembre 2024 après leur exposition au stade de l'unité dans la commune de Karisimbi en ville de Goma.

Santé: le gouvernement congolais déterminée à riposter contre le Monkey pox

Malgré la flambée de cas, le gouvernement assure contenir l’épidémie de Monkey POX