Accompagnés des leaders de la rébellion du M23, dont leur porte parole Willy Ngoma, les militaires ougandais de la force régionale de l’EAC sont arrivés à Rutshuru-centre l’avant midi de ce samedi 8 avril 2023.
Selon des sources locales, c’était au tour de 9h quand ces derniers ont fait leur entrée dans cette entité. Ils ont été conduits au bureau territorial et à la prison de Kanyangambi à Rutshuru pour une visite guidée.
A en croire Aimé Mbusa Mukanda, l’un des habitants du milieu, cette arrivée a été à la base de plusieurs questions dans le chef de la population du milieu. Comme partout où arrive la force de l’EAC, les habitants s’interrogent sur la collaboration qui existerait entre ces rebelles et cette force.
« L’intégralité territoriale n’est plus ressentie cette guerre semblerait être planifiée depuis l’Afrique de l’Est en envoyant les M23 pour préparer une probable balkanisation au compte de l’EAC » a-t-il fait savoir.
C’est depuis le 31 mars dernier que la première vague de 1000 soldats de troupe en provenance de l’Ouganda avait fait son entrée dans la province du Nord Kivu via le poste frontalier de Bunagana en territoire de Rutshuru.